La convention triennale unissant le Frac des Pays de la Loire à l’Etat et à la Région des Pays de la Loire. a été signé le 2 décembre 2014.

Cette convention fixe les modalités du soutien de l’état et de la Région vis-à-vis du Frac des Pays de la Loire pour son projet artistique et culturel 2014-2015-2016.

Ce financement permet au FRAC de poursuivre ses missions

Grâce à ce financement, le Frac peut poursuivre ses missions : constituer une collection d’art contemporain, la diffuser, apporter son soutien à la création contemporaine et sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui. Cette signature a eu lieu en présence d’Henri-Michel Comet, Préfet de Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, d’Alain Gralepois, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de la Culture, de Monsieur Henri Griffon, Président du Frac des Pays de la Loire et de .

Le Frac des Pays de la Loire

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées par l’État et la Région.

C’est dans ce contexte en 1982 que le Frac des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale d’art contemporain, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art de son temps pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

En 2000, le Frac déménage à Carquefou, dans l’agglomération nantaise. C’est le premier Frac à être doté d’un bâtiment adapté à ses activités.

Un pionnier pour la restauration et l’accueil de résidence d’artistes

Le Frac des Pays de la Loire fait figure de pionnier et il s’est toujours distingué. Il est le seul depuis douze ans à avoir formé un atelier de restauration des oeuvres contemporaines qui accueille de jeunes chercheurs.

Depuis 1984, il est le seul à avoir développé des Ateliers Internationaux, politique de résidences d’artistes, suivie et conséquente qui enrichie à hauteur de 25% la collection. Le Frac dans ce cadre s’inscrit dans les échanges internationaux initiés par la Région et par l’État. Le Frac a ainsi accueilli des artistes de Turquie, d’Afrique du Sud, de Chine, de Croatie, du Mexique, de Singapour… Sont en projet des échanges d’artistes ligériens et Yucatanais…

Le FRAC développe ses actions dans toute la région

Le Frac contribue à générer et valoriser une scène artistique en région. Il associe à son programme dédié à des jeunes artistes, des projets d’exposition avec des artistes de renommée internationale. La diffusion de sa collection par des expositions de taille variable en région, est accompagnée par des projets plus ambitieux présentés dans des lieux de grande visibilité comme à Nantes, et par des parcours inter-régionaux. Le Frac met en œuvre ses projets en tenant compte des publics et des contextes où il est accueilli, créant des dialogues favorisant une sensibilisation et une formation riche et à long terme. Il favorise le maillage du territoire, notamment dans ses actions auprès des publics scolaires, en organisant un programme d’expositions itinérantes dans les collèges et les lycées, la diffusion de six coffrets de livres et vidéos d’artistes et par l’organisation d’interventions d’artistes. Le Frac présente 400 à 600 œuvres annuellement. Le travail du Frac en région, et ses projets favorisant son rayonnement à l’extérieur, contribuent à accroître de façon conséquente son audience qui a triplé en dix ans.

Le Frac accueille entre 60 000 et 100 000 visiteurs dont 10 à 15 000 scolaires.