Le gouvernement vient de saluer une grande figure de l’art français du XXe siècle qui vient de disparaître : François Morellet décédé à Cholet à l’âge de 90 ans.

Artiste peintre, sculpteur et graveur de renommée internationale, acteur majeur de l’abstraction géométrique et précurseur du minimalisme, François Morellet était choletais de naissance et a vécu dans sa région natale ; il a dirigé pendant de nombreuses années jusqu’en 1976 la société familiale d’industrie textile, devenue à la fin des années 1990 Bébé-confort puis Dorel.

L’artiste a réalisé dans la région notamment à Nantes des œuvres majeures comme le Portail 0-90° situé à la pointe est de l’Ile de Nantes près de l’Hôtel de région, mais aussi sa création lumineuse baptisée « De temps en temps » qui orne l’immeuble d’Harmonie Atlantique sur le quai Francois Mitterrand. Il faut également citer l’Angle DRAC néon rouge, qui transperce littéralement le bâtiment de la DRAC des Pays de la Loire que François Morellet conçoit en 1986-1987.

Toutes ces oeuvres constituent autant d’oeuvres pérennes du parcours d’art contemporain Estuaire développé aujourd’hui par le Voyage à Nantes.