Pour l'amour de l'art contemporain, deux musées entreprennent de livrer une œuvre en empruntant le dernier fleuve sauvage d'Europe.

L’exposition d’Art & Language, « Ten posters. Illustrations for Art-Language », conçue par le CCOD en partenariat avec le Château de Montsoreau – Musée d’Art Contemporain a débuté le 16 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et se déroulera jusqu'au 24 février 2018. Cette présentation met en lumière l’une des plus importantes collections d’Art & Language, celle de Philippe Méaille, conservée à Montsoreau.
Les initiatives du collectif Art & Language sont à la base d’un pan important de l’histoire de l’art du XXe siècle et ont grandement contribué à l’émergence et à la reconnaissance de l’art conceptuel comme courant artistique majeur des années 1960-1970.

Partant du port du Château de Montsoreau le jour même du vernissage et sous une forme virtuelle, l’œuvre, composée de quarante panneaux, voyage sur la Loire par bateau jusqu’à Tours. À son arrivée, elle est instantanément et physiquement matérialisée dans les galeries transparentes du CCCOD. Cette poétique de la production de l’œuvre illustre l’une des problématiques phares de l’art conceptuel, accordant davantage de poids au concept qu’à l’objet qui en résulte. Enveloppant littéralement le premier niveau du bâtiment, cette pièce est la répétition d’une série de dix affiches réalisées en 1977 et reproduites en 2017 à l’échelle du lieu.
Visibles dans les galeries transparentes depuis l’espace public, ces quarante affiches résument les convictions du collectif pour lequel l’art doit rester ancré dans le contexte social, plaçant au centre de sa démarche la relation du spectateur à l’œuvre.