Un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEA) a été signé le 18 mars 2016 par l’Etat-DRAC, le rectorat, le conseil départemental du Maine et Loire et le pays des Vallées d’Anjou dans une volonté de développer la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle.

Développer les actions d’éducation artistique et culturelle

Le CLEA est un dispositif contractuel du ministère de la Culture et de la Communication d’une durée de trois ans renouvelable qui rassemble les principaux acteurs publics et privés d’un territoire donné autour d’un objectif commun : proposer une éducation artistique et culturelle citoyenne, qui prenne en compte les spécificités du territoire.

L’objectif du CLEA est de permettre aux enfants et aux jeunes des territoires concernés de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Au-delà des enfants et des jeunes, ils peuvent toucher l’ensemble de la population locale dans le cadre « d’une éducation artistique tout au long de la vie ». Ces contrats sont également des leviers structurants de développement culturel sur les territoires concernés.

Répondre à des enjeux territoriaux

Dans ce cadre, le Pays des Vallées d’Anjou a effectué un diagnostic du territoire qui a permis de dresser un état des lieux des besoins et des ressources artistiques et culturelles disponibles sur le territoire et ainsi de mettre en avant les enjeux auxquels le CLEA doit répondre. L’étude a donc permis d’identifier un besoin de renforcer la cohérence entre les diverses offres culturelles existantes sur le territoire, d’assurer la continuité des propositions d’EAC faites sur la durée et l’espace (scolaire, périscolaire, extrascolaire) de vie des enfants et des jeunes et d’assurer une équité entre les publics et sur le territoire, ainsi qu’une diversité dans les champs artistiques abordés.Trois projets transversaux sont donc soutenus dans ce cadre pour les années 2015-2016 : un projet autour de la BD associant la médiathèque de la Bulle de Mazé et la Direction Associée des Musées Municipaux de Baugé, Beaufort-en-Vallée et Parçay-les-Pins (DAMM), un projet autour de la lecture rassemblant les bibliothèques et les centres de loisirs du territoire et un projet musique et danse où collaborent  l’ONPL, la compagnie de la Parenthèse/Christophe Garcia et le CNDC.