Déposés depuis l’année 2000 pour restauration puis exposition à Montpellier et à Strasbourg, les deux tableaux de Sébastien Bourdon (1616-1671), célèbre peintre du Grand Siècle, représentant « Sainte Geneviève » et le « Baptême du Christ », décorent la basilique Saint-Nicolas de Nantes depuis le début du XIXe siècle, sans qu’on connaisse les circonstances exactes de leur arrivée à Nantes. Ils ornaient en effet avant la Révolution la chapelle du couvent des Minimes de Chaillot à Paris. Décorant l’ancienne puis la nouvelle église Saint-Nicolas, les tableaux ont été classés au titre des monuments historiques en 1909.

 

La dernière fois que les Nantais ont pu les voir, c’était à l’occasion de l’exposition « Splendeurs du Sacré » présentée dans la chapelle de l’Oratoire en 2012. Placés en réserve du fait des travaux de restauration de la basilique Saint-Nicolas, ces deux tableaux religieux affectés au culte viennent de retrouver leur place dans l’église, 17 ans après leur départ. Ils sont été réaccrochés à l’initiative de la Ville de Nantes et de la paroisse Sainte-Croix, sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC

 

La basilique Saint-Nicolas de Nantes retrouve ainsi l’un des éléments majeurs de son patrimoine mobilier religieux que pourra librement apprécier le public en visitant l’église. Les deux tableaux sont placés à l’entrée du déambulatoire droit.