Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et Outre-mer.

Les JNA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline.

Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.

http://journees-archeologie.fr

#JNA17

DES EXPÉRIMENTATIONS

Pour se plonger dans les grandes périodes de l’histoire de l’humanité, du Paléolithique à nos jours, plus de 1 200 animations sont programmées sur le territoire : ateliers poterie, vannerie, cuisine ou tissage, initiation à la fouille, tir au propulseur, frappe de monnaie, balade et enquête archéologiques, travail de l’os, parcours sensoriels, dégustations… Toutes ces expériences sont à tenter lors des JNA !

DES VILLAGES DE LARCHÉOLOGIE

Ces villages rassemblent en coeur de ville les acteurs locaux de l’archéologie. Archéologues et chercheurs viennent à la rencontre du public pour présenter leur métier par le biais d’activités ludiques et pédagogiques. C’est l’occasion de découvrir la diversité de la discipline, l’actualité des fouilles et les dernières avancées de la recherche.

Un village de l’archéologie est notamment prévu au Chronographe à Rezé (Loire-Atlantique). 

DES OUVERTURES EXCEPTIONNELLES

Les JNA sont une occasion unique de découvrir et d’accéder aux chantiers de fouille et aux centres de recherches, habituellement fermés au public. Portes ouvertes, visites guidées, jeux, démonstrations, projections ou expositions permettent de mieux comprendre la profession et les enjeux de l’archéologie.

LES SCOLAIRES

Le vendredi 16 juin est dédié aux scolaires. Visites et ateliers leur sont proposés dans des centres de recherches, des musées et d’autres lieux culturels. C’est aussi le moment pour les élèves qui ont pris part à des projets d’éducation artistique et culturelle de restituer et valoriser leurs travaux.