La 15e édition des Rendez-vous aux Jardins aura lieu vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 avec pour thème «Le partage au jardin».

Depuis maintenant 15 ans, cette manifestation permet au public de visiter parcs et jardins, qu’ils soient privés ou publics, et d’appréhender la richesse et la diversité de ces créations modestes ou grandioses. Au-delà, la manifestation est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la communication de partager avec le public sa politique de protection, de conservation et de mise en valeur des parcs et jardins, enrichie avec la mise en place du Label Jardin Remarquable en 2004.

Chaque année, au début du mois de juin, des jardins ouvrent leurs portes dans toute la France, exceptionnellement ou non, autour d’un thème annuel. 2 300 jardins ont ainsi ouvert en 2016, et 3 500 animations (visites guidées, démonstrations, expositions, concerts, jeux, etc.) ont décliné la thématique de la couleur au jardin. En 2015, le thème de la promenade invitait à la flânerie et au plaisir des sens.

Le partage au jardin

Cette année, le thème choisi est celui du partage, qui prend tout naturellement sa place au sein du jardin. Ce dernier devient, le temps d’un week-end, un lieu de détente et d’échange. Il s’agit là d’une valeur essentielle de la manifestation, puisqu’elle met en relation les visiteurs et ceux qui ont imaginé, dessiné, planté ou taillé.

Entre le modèle des jardins partagés, créateurs de lien social, et les jardins publics, dont la fonction même les destinent au plus grand nombre, le jardin s’impose comme espace d’interaction, mais aussi de solidarité. On échange des graines, des plants, mais aussi des conseils, un peu de son temps… Le partage est à la fois celui de l’esprit et des productions du jardin, qui se révèle dans ce qu’il a de plus généreux.

Dans les Pays de la Loire

« Rendez-vous aux Jardins » est l’occasion de (re)découvrir les parcs et jardins des Pays de la Loire. 144 d’entre eux ouvrent cette année dans le cadre de la manifestation. À Sablé-sur-Sarthe, le Jardin communautaire et partagé va initier les enfants aux plantations, à Angers, au Jardin bio de la Maison de l’environnement, les jardiniers échangeront sur leurs techniques d’aménagements écoresponsables, et à Saint-Herblain, les étudiant du Lycée agricole Jules Rieffel présentent leur jardin en mouvement, hymne au jardin contemporain, enraciné dans son temps mais poussant vers l’avenir.