Fêtez le français du 17 au 25 mars 2018 à l’occasion de la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole.
Celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.
La parole se situe au cœur du débat démocratique, de la transmission et de l'échange des savoirs, comme du partage des émotions. Expliquer, argumenter, convaincre sont des actes de nos vies personnelles et professionnelles, auxquels une parole maîtrisée donne la force nécessaire pour être compris et entendu.

Pour sa 23e édition, la Semaine vous invite à prendre la parole, avoir du bagou, être volubile et laisser les mots de l’oralité vous inspirer…

LA SEMAINE

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture, etc...
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est également fêtée à l’étranger et chez nos partenaires francophones. Vous pouvez retrouver le programme des manifestations à l'étranger sur le site de l‘Institut Français (programme bientôt en ligne), autour de la Journée internationale de la Francophonie avec l’OIF, en Belgique sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be, au Québec sur www.francofete.qc.ca et en Suisse sur www.slff.ch.

LES LIBRAIRIES

Soyez prêts pour la 5ème édition de la Semaine en librairies !
Les libraires de France et de l'étranger sont invités à mettre à l’honneur les ouvrages consacrés aux mots et expressions de notre langue :
- en organisant des rencontres avec les auteurs suivies de séances de dédicaces ;
- en mettant cette opération en évidence sur leurs différents supports (vitrine, catalogues, sites internet...) ;
- en créant une animation à destination du jeune public dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" : présentation de livres pour enfants autour de la Francophonie ou sur la thématique 2017.

Plus d’une dizaine d’éditeurs partenaires aideront les libraires à organiser la venue d’un auteur et certains mettront à disposition du matériel promotionnel et des présentoirs destinés à valoriser leurs ouvrages.
Les librairies qui souhaitent rejoindre cet événement et bénéficier gratuitement de la communication nationale (matériel promotionnel : affiches, marque-pages, relais sur notre site et sur les réseaux sociaux), doivent s’inscrire à semaineenlibrairies.dglflf[a]culture.gouv.fr (avant le 31 janvier 2018).
Cet événement bénéficie du soutien de Paris Librairies et du Centre National du Livre. Vous trouverez ci-contre la liste des librairies participantes en PACA.

LE LABEL VILLE PARTENAIRE (VP)

Dans le cadre de cet évènement, le Ministère de la culture peut décerner un label Ville Partenaire aux villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018 et fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots, de septembre 2017 à juin 2018. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées, etc.), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire, etc.) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée, etc.).

Cette dynamique est l'occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique ; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les communes ayant obtenu le label VP sont :

  • Alpes-de-Haute-Provence : Vergons
  • Hautes-Alpes : Tallard
  • Alpes-Maritimes : Drap
  • Bouches-du-Rhône : Aubagne, Barbentane
  • Var : Avignon, Carpentras, Lacoste
  • Vaucluse : Le Beausset, Le Luc-en-Provence, Le Revest-Les Eaux, Tourrettes