Le projet d'ensemble, initié par la conservation régionale des monuments historiques avec l'aide de l'architecte des bâtiments de France, toujours conservateur du monument, et avec le suivi de la conservatrice du musée du Vieil Aix, mis au point par la DRAC/CRMH et la Direction du patrimoine de la Ville d'Aix-en-Provence, avec l 'architecte et tous les intervenants techniques, est un exemple remarquable d'élaboration conjointe entre l’État et la Commune.

Le statut très particulier de l'hôtel n'y est sans doute pas étranger. Résultant de la volonté de Mlle d'Estienne, qui, léguant à l’État son bien pour qu'il le consacre à l'histoire de sa ville, a préfiguré et, en quelque sorte, prémédité, cette fructueuse collaboration.

Se retrouvent ici réunis des objets tout à fait contemporains de l'hôtel lui-même et de sa belle façade classique d'ordre monumental corinthien.

L'ensemble présenté constitue un témoin rare de ce dernier quart du XVIIe siècle aixois et d'un élément unique d'un grand collectionneur de la 2e moitié du XVIIIe siècle.

L'immeuble : Hôtel Estienne de Saint-Jean, construit entre 1661 et 1680. Façade due à l'architecte Laurent Vallon.
Légué à l’État par Mlle d'Estienne de Saint-Jean en 1936, pour y perpétuer un Musée consacré à l'histoire de la Ville et du Parlement de Provence, alors qu'elle a elle même ouvert dès 1932 dans le même lieu un Musée de ses propres collections, qui deviendra le Musée d'histoire de la ville appelé aujourd'hui "Musée du Vieil Aix".
L'hôtel est classé monument historique en 1937.

Toujours propriété de l’État, l'hôtel abritait l'association régionale des Conservateurs et l’association régionale pour le patrimoine, puis différents services de l’État dont l'architecte des bâtiments de France, conservateur du monument, il fait l'objet depuis 2011 d'une convention d'occupation avec la Ville d'Aix-enProvence (convention DRFIP France Domaine/DRAC/PREFET/Ville d'Aix, 2011, durée de cinq ans renouvelable), qui a souhaité y placer les bureaux de la direction du patrimoine.

La collection du musée bénéficie du label "Musées de France".

Les cuirs muraux ou "tontisses" déposés et restaurés entre 2013 et 2016 font partie intégrante des objets et décors portés légués en 1936. Présents dans cette même pièce dès 1910, leur provenance d'origine n'est pas connue à ce jour.
Un des rares cas de cuirs dits "veloutés" conservés en France datant de la fin du XVIIe siècle. La superficie de l'ensemble conservé (74 m2) et son état de conservation ajoute à son caractère exceptionnel.
Restauration : Céline Bonnot-Dicone, Atelier 2CRC, Voiron (38).

Le Modello (1686-1687), classé monument historique en 1989, déposé en 2004, restauré entre 2004 et 2005 : œuvre de Giovanni Baptista Gaulli dit "Baccicio".
Projet pour la coupole de l'avant-travée du baptistère de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Acquis par Jean-Baptiste Boyer de Foncolombe, grand amateur et collectionneur d'art d'Aix-en-Provence. Il vend sa collection en 1790, mais le Modelo reste à demeure, installé en dispositif plafonnant dans un minuscule cabinet du second étage de l'hôtel. Déposé pour raisons de conservation en 2004. Propriété de l’État, ministère de l'Enseignement supérieur.
Restauration : Monique Pomey, Aix-en-Provence.

Les travaux :
- Bâti : Maîtrise d'ouvrage DRAC/CRMH : Plancher – plafond, murs, sol, menuiseries, dont le meuble central et les lambris, éclairage, les cuirs muraux, le Modello. Financement 100% DRAC : 197 147,00 € TTC
- Médiation et équipement multimédia : Ville d'Aix, Maitrise d'ouvrage Direction du Patrimoine.

Maîtrise d'oeuvre de l'ensemble : Corrado de Giugli Morghen, architecte du patrimoine, Marseille.

Christophe Curial, ingénieur du patrimoine
chargé des monuments historiques