Très bien fêtée et très bien éclairée, la sixième édition de l’Architecture en fête qui s’inscrivait cette année dans les Journées nationales de l’architecture et les Journées portes ouvertes organisées par l’Ordre national des architectes a remporté un vif succès.

La sixième édition de l’Architecture en fête s’inscrit dans les Journées nationales de l’architecture et les Journées portes ouvertes organisées par l’Ordre national des architectes.  

Elle est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre international de recherche, de création et d’animation, centre national des écritures du spectacle, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région Occitanie : le Conseil régional de l’Ordre des architectes, l’Union régionale des CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Gard et de l’Hérault), la M’aLR-Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon, l’association /Parcours/d/architecture/ et l'agence d’architectes mICHELE&mIQUEL (Haute-Garonne-Barcelone), le Centre d’art La Fenêtre (Montpellier).

Le succès remporté par l’édition précédente a naturellement incité la Chartreuse et ses partenaires à élargir la manifestation à 4 jours avec une deuxième journée supplémentaire dédiée aux scolaires et un séminaire professionnel sur le mécénat organisé par le Fonds de dotation de la Chartreuse ainsi qu’à l’ouverture du monument sur 3 soirées avec l’Installation de feu de la Compagnie Carabosse. Cette année, c’est le thème Éclairer qui a animé la programmation des conférences, expositions, spectacles, ateliers et installations.

Les 8458 participants confirment l’ampleur qu’a pris la manifestation, devenue un rendez-vous désormais emblématique des ambitions du service public que partagent les partenaires : rassembler un large public autour des questions d’architecture et donner au plus grand nombre l’occasion d’expérimenter une pratique et une réflexion : comment l’art entre dans l’architecture et interroge le monde dans lequel nous nous construisons.

Pour les journées scolaires de jeudi et vendredi et tout le week-end, l’ensemble des propositions étaient gratuites pour le public.

Fréquentation 2017 : 8458 participants (du jeudi 12 au dimanche 15 octobre)

La montée en puissance de la fréquentation témoigne de l’intérêt renouvelé du public pour ce rendez-vous annuel : la participation devenant particulièrement significative à partir de 2015 avec 5202 personnes accueillies et se confirmant en 2016 avec 6158 personnes.

Ces 8458 participants ont suivi les ateliers, ou assisté aux différents événements de L’Architecture en fête 2017, dont :

  • 1272 participants jeunes pendant les journées scolaires du jeudi 12 et vendredi 13
  • 35 personnes au séminaire-rencontre sur le mécénat et à l’inauguration (sur invitation)
  • 7186 participants (tout public) pendant la soirée du vendredi 13 et les journées du samedi 14 et dimanche 15 octobre

 Détail de la fréquentation par activité :

  • conférence Ma Ville la nuit… même pas peur ! : 31 personnes et 199 scolaires
  • conférence La Lumière dans l’œuvre de Le Corbusier : 92  personnes
  • atelier Kapla : 400 personnes et 162 scolaires
  • atelier Le Grand Cloître en couleur : 150 personnes et 163 scolaires
  • atelier Éclairer les ombres : 71  personnes et 105 scolaires
  • atelier Écrire la lumière et l’architecture : 22 personnes et 62 scolaires
  • atelier 1, 2, 3 soleil…. : 47 personnes et 175 scolaires
  • séminaire professionnel et inauguration : 35 personnes
  • parcours spectaculaire Installation de feu (cie Carabosse) : 4129  personnes (sur trois soirées)
  • visite du monument en accès libre : 1326 personnes
  • exposition Il était plusieurs fois… : environ 530 personnes en accès libre (estimation : 40% des visiteurs du monument en accès libre) et 276 avec médiation
  • exposition … Sous la lumière… Le Corbusier à Firminy : avec médiation 533 personnes et 155 scolaires
  • installation Le Grand Cloître en couleur : environ 1000 personnes en accès libre le week-end (estimation : 80% des visiteurs du monument en accès libre) et 163 scolaires

Les mécènes de l’édition 2017 : le Groupe Caisse des dépôts Mécénat, et avec les apports en nature de : le Cellier des Chartreux et Haribo-musée du bonbon. Remerciements à Télérama, partenaire de la Chartreuse.

Oser sera le thème de l’édition 2018 de L’Architecture en fête.

La DRAC et la Chartreuse remercient très chaleureusement l'ensemble des partenaires, médiateurs et mécènes de l'Architecture en fête 2017, sans qui cette opération n'aurais pas eu le même éclat.

Découvrez ici les textes écrits par les classes lors de l’atelier conçu par la M’ALR, « éclairer les ombres, architecture théâtre et lumière » avec leurs deux médiatrices julie Azaly et Sidonie Boehm, et sous la houlette de Sabine Tamisier, autrice en résidence à la Chartreuse.