Acquis par le ministère de la Culture et de la Communication en 2012 auprès d’un collectionneur, le tableau "La Sainte Famille" sera accroché dans le trésor de la cathédrale d’Albi et visible par le public à partir du 19 décembre.

Peinte vers 1530 et sans doute réalisée à Albi, cette huile sur panneau de chêne (92 x 73 cm) commandée par le chanoine Anne Regin, alors vicaire général d’Albi, est attribuée au peintre anversois Karsten van Limbos. Ce Flamand, connu aussi sous les noms de Christian Valumbres, Valumbras ou Valimboy, fit sans doute un voyage en Italie et s’installa en Provence. Une autre de ces œuvres, Jésus parmi les docteurs déposée au musée de l’Emperi de Salon-de-Provence, présente des ressemblances avec "La Sainte Famille".

La scène est construite autour de la figure de la Vierge qui occupe la place centrale du panneau et tient l’enfant Jésus debout sur son berceau. Celui-ci se tourne vers Jean-Baptiste. À l’arrière se tiennent Élisabeth et Joseph.

Le chanoine Anne Regin avait offert "La Sainte Famille" à la cathédrale de Clermont, ville d’où il était originaire et où il a fini ses jours. La restitution de ce tableau dans la cathédrale de Clermont n’étant pas envisageable aujourd’hui, il a été choisi de le présenter dans le trésor de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi qui s'enrichit ainsi d'une œuvre majeure.

La bonne compréhension de ce tableau, tant d'un point de vue historique qu'artistique, aura nécessité un long travail de recherche de la part d'historiens d’art, de conservateurs des monuments historiques de trois régions (Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Auvergne) et des conservateurs des antiquités et objets d’art.

La restauration de la couche picturale a été réalisée, avant l'acquisition, par Jacques de Grasset (Avignon) et celle du support par Philippe Duvieuxbourg (Avignon). Pour la présentation à Albi, le châssis-cadre a été conçu par Philippe Hazaël-Massieux (Avignon), les constats d’état et les contrôles de climat ont été réalisés par Hélène Garcia (Gaillac), l’accrochage par Jean-Luc Parrot (Vénès).

La Sainte Famille