Le 2 avril, le musée Toulouse-Lautrec, situé à Albi au sein de la Cité épiscopale, rouvre ses portes dans des espaces rénovés et agrandis. Avec plus de 1000 oeuvres il constitue la collection publique la plus importante consacrée à ce peintre du 19e siècle.

Une collection unique. Le musée Toulouse-Lautrec à Albi abrite une collection publique unique au monde, constituée de 1000 oeuvres de l'artiste : 250 tableaux, des centaines de lithographies et de dessins et une trentaine d'affiches.
 Né en 1864 à Albi dans une famille de l'ancienne noblesse, Toulouse-Lautrec s'oriente très jeune vers le dessin et la peinture. Son immersion dans la vie parisienne, en particulier à Montmartre, inspire sa peinture, de même que les théâtres qu'il fréquente, et les maisons closes.
 Le nouveau parcours proposé par le musée se déroule en deux parties : une découverte chronologique de l'oeuvre de l'artiste et une approche thématique. En première partie, le public découvre des tableaux de jeunesse, paysages de la propriété familiale de Céleyran, études d'ateliers, oeuvres tardives. L'approche thématique dévoile des portraits de la famille de Toulouse-Lautrec et de ses proches, des tableaux inspirés des maisons closes et du monde féminin, ainsi que de la nuit parisienne et de ses stars comme Yvette Guilbert et Jane Avril.

10 ans de travaux. Commencée en 2001, la rénovation du musée Toulouse-Lautrec s'est faite selon deux axes : repositionner le musée parmi les grands musées contemporains et mettre en valeur le site patrimonial de la Cité épiscopale dans lequel il est installé.
 On accède désormais au musée par la Cour d'honneur. Les collections sont présentées selon un nouveau parcours didactique, privilégiant la clarté et l'élégance. De nouveaux espaces ont été créés : un auditorium de 156 places, des salles d'exposition temporaire de 470 m2, une salle consacrée aux ateliers pédagogiques, et un centre de documentation. L'accueil du public est amélioré avec la mise en place d’un vaste hall d’entrée, d’une boutique et de vestiaires, ainsi que la réalisation de deux ascenseurs. Les travaux ont également permis de mettre aux normes les réserves du musée et de valoriser le site patrimonial dans lequel il s'inscrit.

Le Palais de la Berbie. Le musée Toulouse-Lautrec est installé, depuis 1922, dans le cadre unique du Palais de la Berbie, puissante forteresse du XIIIe siècle, résidence des évêques d'Albi jusqu'en 1905, et aujourd’hui monument majeur de la Cité épiscopale d'Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 Les travaux du musée ont permis de mettre à jour des pavements médiévaux exceptionnels. Ces salles entièrement dotées de pavements du XIIIe siècle constituent l’une des plus grandes surfaces découvertes en Europe. Elles sont visibles par le public grâce à une passerelle.

Découvrez le musée grâce à la visite virtuelle et aux collections disponibles sur le site http://www.museetoulouselautrec.net/

Réouverture du musée Toulouse Lautrec à Albi
 A partir du 2 avril 2012