L'affiche du film mythique Casablanca, un trésor de la cinémathèque Jean Vigo de Perpignan, à sauver pour une grande exposition en mai 2017.

Une affiche d'une grande rareté

L'Institut Jean Vigo, cinémathèque de Perpignan, œuvre pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique. Sa collection d'affiches de cinéma compte plus de 56 000 pièces du pré-cinéma à nos jours.

Reconnue d'intérêt national par le CNC et troisième plus grande collection de France, elle présente des pièces d'une très grande rareté.

L'affiche du film Casablanca date de 1947, année de la sortie en France de ce film mythique de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. Elle fait partie des "grands formats" - 1m60 X 2m40 - qui ornaient les façades de cinéma des années 1920 jusqu'aux années 1960. Tirées souvent à un très petit nombre d'exemplaires, les affiches qui ont survécu aux ravages du temps sont rares ! Aujourd'hui, cette affiche est le seul exemplaire répertorié dans le monde dans une cinémathèque ! Un autre exemplaire est conservé par un collectionneur privé.

Un état de conservation préoccupant

Cette superbe affiche présente un état de conservation préoccupant. Elle a été collée directement sur une toile, les coins ont été déchirés par la pause d’œillets et le papier est attaqué par un champignon. Elle a également subi une "réparation sauvage" par un amateur passionné qui a comblé les déchirures en peignant directement sur l'affiche de gros aplats de gouache. Malgré tout ceci, les couleurs d'origine ont été préservées. C'est donc un véritable chef d’œuvre du septième Art qui sortira des ateliers de restauration au mois d'avril 2017.

Une grande exposition au mois de mai 2017

Casablanca fait partie d'une vingtaine d'affiches sélectionnées pour l'exposition "Les Pritchard's font leur cinéma" qui se déroulera à Canet-en-Roussillon du 6 mai au 11 juin 2017. Couple d'artistes perpignanais, les Pritchard's créent des personnages joyeux et irrespectueux, respirant la joie de vivre ! C'est donc autour du polar, de la comédie et du drame que vont évoluer leurs sculptures et leurs toiles colorées donnant la réplique aux affiches de cinéma de l'Institut Jean Vigo.

Le financement de la restauration

La restauration de Casablanca sera confiée aux ateliers du restaurateur Régis Fromaget à Paris, régulièrement en charge de la restauration des affiches de la Cinémathèque Française.
Le budget total de la restauration s'élève à 4800 €.
Une subvention spéciale a été allouée par le CNC.
Il manque 3000 € pour mener à bien cette restauration.

Alors, cliquez-ici et soutenez la restauration de l'affiche Casablanca !