Le 19 février, pour la première fois en Midi-Pyrénées, a été signée une convention Territoire Culture entre la direction régionale des affaires culturelles et la communauté de communes du Quercy Blanc.

Cette convention, signée pour trois ans, a pour but de mettre en place un parcours culturel tout au long de la vie sur un territoire rural éloigné de l'offre culturelle et sans présence artistique forte, s'adressant à tous les publics, avec une priorité donnée à la jeunesse.

La première résidence de territoire de cette convention a été confiée aux Clowns municipô de la compagnie La Manivelle. Présents de façon fragmentée depuis la fin 2013 jusqu'à l'automne 2014, ils contribueront à faire du lien social par une présence artistique quotidienne en tant que clowns « employés de la communauté de communes ». Une première restitution aura lieu à Castelnau-Montratier le 25 avril. Durant le second temps de leur résidence, ils créeront une fiction vidéo avec les élèves de la communauté de communes, les enfants de la Maison d'enfants, les habitants et associations du territoire.

Lors de cette signature, animée par les Clowns municipô Frigo et Aspirine, étaient notamment présents : Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet du Lot, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et Martine Cécillon, conseillère pour l'action culturelle, Gérard Amigues, vice-président du conseil général du Lot, Jean-Claude Bessou, président de la communauté de communes de Montcuq, Guy Lagarde, maire de Montcuq, André Bargues, président ADDA du Lot et Nathalie Passemard, présidente de l’association culturelle Lézard de la rue qui porte la Résidence de Territoire.