Le 9 octobre dernier, et pour la deuxième fois dans le Lot après celle du Quercy Blanc, a été signée à Marminiac une convention Territoire Culture entre l'État, direction régionale des affaires culturelles, et la communauté de communes Cazals-Salviac.

Depuis 2011, la Drac et la communauté de communes ont travaillé conjointement sous forme d'expérimentation, de contrat local d'éducation artistique, permettant de mieux comprendre les enjeux d'une politique culturelle partagée.

Cette expérimentation a conduit à la signature de la convention Territoire Culture qui, signée pour trois ans, a pour but de mettre en place un parcours culturel tout au long de la vie sur ce territoire rural, et s'adresse à tous les publics, avec une priorité donnée à la jeunesse.

Les trois acteurs culturels présents sur le territoire, que sont les associations Faits et Gestes, Gindou cinéma et Les Ateliers des Arques, travaillent en concertation au sein de cette convention.

Après appel à projet, la convention Territoire Culture permet aussi de mettre en œuvre annuellement une résidence de territoire qui se traduit par l'arrivée d'une équipe artistique ou d'un artiste pour une durée équivalente à trois mois de présence sur le territoire de la communauté de communes Cazals-Salviac.

La première résidence de territoire a été confiée la compagnie de danse "We compagny", basée à Strasbourg, qui sera présente de façon fragmentée en 2015 et 2016.

Lors de cette signature étaient notamment présents : Catherine Ferrier, préfète du Lot, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, Pascal Andurand, conseiller pour l'éducation artistique et culturelle, André Bargues, président de la communauté de communes et Jean-Pascal Rivano, référent culture pour le DASEN 46.