Le musée Hyacinthe Rigaud ré-ouvrira ses portes après plusieurs années de fermeture pour travaux de rénovation et d’agrandissement.le samedi 24 juin avec Picasso Perpignan le cercle de l'intime 1953-1955.

Le 24 juin, la ville de Perpignan, inaugure son tout nouveau musée en plein cœur du centre historique. Un vaste projet qui fera rayonner le pouvoir d’attractivité et d’effervescence artistique d’un territoire qui a su attirer Matisse, Dufy, Maillol, Miro, Picasso, Dali. Le bâtiment du nouveau musée d’art Hyacinthe Rigaud, baptisé en l’honneur du célèbre portraitiste de Louis XIV, est le fruit du chantier de réhabilitation et de fusion des hôtels de Mailly et de Lazerme, datant des XVII e  et XVIII e  siècles.  Pour la première fois depuis plus de deux siècles, on pourra ainsi découvrir dans un même mouvement ces deux bâtiments, joyaux architecturaux du patrimoine perpignanais.  
 
Dans un parcours totalement repensé, le public pourra découvrir, dans des conditions optimisées, les riches collections du musée, allant du XIII e  au XX e  siècles : une démonstration de l’histoire de l’art ancrée sur le territoire perpignanais qui a su, au fil des siècles, générer et attirer de nombreux artistes majeurs.

Cette  ouverture  est  marquée  par  une  première  exposition  temporaire  hautement  symbolique  puisque consacrée  au  Maître  Picasso  et  plus  précisément  au  rapport  intime  qu’il  a  entretenu  avec  la  belle  cité catalane entre 1953 et 1955.
 
L’EXPOSITION INAUGURALE  « PICASSO – PERPIGNAN, LE CERCLE DE L’INTIME, 1953-1955 » 24 JUIN - 5 NOVEMBRE 2017

Placée sous le commissariat d’Eduard Vallès, historien de l’art barcelonais et spécialiste de l’œuvre de Picasso, cette exposition-événement fait la promesse de donner à voir des facettes encore inédites ou peu traitées du célèbre artiste, révélant l’influence des séjours perpignanais sur l’œuvre du maître espagnol. Une exposition qui bénéficie du soutien et de la dynamique du projet «Picasso Méditerranée», initié par le musée Picasso-Paris.

Exposition labellisée d'intérêt national.