Les prix de la troisième édition d'Handiculture Midi-Pyrénées seront remis le mercredi 18 décembre à 18 h à la direction régionale des affaires culturelles.

Depuis 2009, Handiculture est porté par un collectif de partenaires dont la volonté commune est d'encourager, valoriser et soutenir des projets éducatifs, culturels et artistiques pour et par les personnes en situation de handicap, dans le souci de lutter contre toutes formes d’exclusion ou de discrimination, et de favoriser la démocratisation culturelle. Pour ce faire, le collectif décerne tous les deux ans, trois prix à des structures associatives dont les projets sont innovants, de qualité et à valeur éducative et inclusive : le Prix du jury, le Prix coup de cœur et le Prix coup de pouce.

Le collectif associe l'État (direction régionale des affaires culturelles │ Drac et direction régionale de la jeunesse et sports et de la cohésion sociale | DRJSCS), le conseil régional, le conseil général de la Haute-Garonne, la mairie de Toulouse, la Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées, la Ligue de l’enseignement Haute-Garonne et la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées Écureuil Solidarité.

Le Prix du jury 2011 avait été décerné au spectacle "Carmen, opéra sauvage" de la Cie Danse des Signes, qui a reçu, fin septembre, un succès tant populaire que médiatique au Théâtre Montansier de Versailles et au Théâtre national de Marseille. Il sera présenté du 2 au 6 avril 2014 à l'International visual theatre d'Emmanuelle Laborit à Paris, puis à Daumazan-sur Arize en Ariège, le 26 avril.

Mis en scène et chorégraphié par Lucie Lataste, avec une création lumière de Stéphane Rouaud, cet opéra est interprété en langue des signes par six comédiens et danseurs sourds accompagnés de la mezzo-soprano Lise Arbiol.

Lauréats 2011 de la 2e édition d'Handiculture Midi-Pyrénées

  • Prix du Jury
    - Association L'Écluse, pour "Carmen, opéra sauvage", Cie Danse des Signes.
  • Prix Coup de cœur
    - Cie Les Anachroniques, pour "Histoire à voir et à manger",
    - Institut des jeunes aveugles, pour "Les yeux au bout des doigts",
    - Association Domino, pour "Du côté du Petit Prince".
  • Prix Coup de pouce
    - Institut médico-éducatif de Cransac, pour "Les jardins hauts lieux de culture",
    - Association L’Esperluette, pour le "Pass Famille Handiliberté".

____________________

Informations

Martine Cécillon, conseillère pour l’action culturelle et territoriale
Direction régionale des affaires culturelles
Tél. 05 67 73 20 45

Aude Zamparo, coordinatrice du collectif Handiculture
Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne
Tél. 05 67 20 60 37