La Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dont le siège a été fixé par le Gouvernement à Montpellier, est depuis le 1er janvier 2016, organisée sur les deux sites de Toulouse et de Montpellier.

Ses services sont répartis en trois "pôles" : le pôle Patrimoines et architecture, le pôle Création-diffusion, le pôle Action territoriale et culturelle. Dans un souci de proximité avec les institutions, les acteurs culturels et les collectivités, l'ensemble des compétences de la Drac est exercé sur ses deux sites d'implantation. La Drac comprend en outre, dans chacun des treize départements, une unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP).

Un organigramme détaillé des missions de chacun des agents des deux sites sera prochainement en ligne.

Laurent Roturier, nommé le 1er janvier 2016, est le premier Drac de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A ses côtés, Anne Matheron, ancienne Drac d'Auvergne est nommée directrice régionale adjointe et directrice du pôle Création ; Bernard Salanié, ancien secrétaire général de la Drac Midi-Pyrénées devient chef de projet pour le suivi de la mise en place de l'organisation de la nouvelle Drac ; Clotilde Kasten, ancienne DAC de Mayotte est nommée directrice du pôle Action territoriale et culturelle et Michel Vaginay, ancien conservateur régional de l'archéologie de la Drac Midi-Pyrénées est désigné directeur du pôle Patrimoines et architecture. Le directeur régional et son adjointe sont assistés de Philippe Aquilina, secrétaire général, ancien secrétaire général de la Drac Languedoc-Roussillon, et de Catherine Monnet, secrétaire générale adjointe, ancienne secrétaire générale adjointe de la Drac Languedoc-Roussillon, ainsi que d'une Cellule d'appui dont la responsabilité a été confiée à Audrey Servat, ancienne secrétaire générale adjointe de la Drac Midi-Pyrénées.

Vous trouvez ci-dessous quelques lignes de présentation de Laurent Roturier, nouveau directeur régional des affaires culturelles, et une galerie de portraits de son équipe.

Laurent Roturier était depuis le 1er juillet 2013 Drac Midi-Pyrénées, et avait été désigné, après le conseil des ministres du 31 juillet 2015, Drac préfigurateur chargé de préparer la fusion des deux Drac.

Administrateur territorial hors classe, diplômé de l'Institut national des études territoriales (promotion "Vercors") après des études d'Histoire, Laurent Roturier avait précédemment exercé les fonctions de directeur général des services de la Ville de Bron, commune membre du Grand Lyon, d'avril 2009 à juin 2013.

Après un début de carrière comme agent de l'État en Aquitaine (ministère de l'Éducation nationale puis conseiller à la Drac Aquitaine), il avait  rejoint en 1995 la Ville d'Annecy comme directeur des affaires culturelles où il avait notamment créé les premiers "parcours culturels" d'éducation artistique pour tous les enfants de la ville, et participé à la réalisation du "Brise Glace", première scène de musiques actuelles de Rhône-Alpes.

Il avait  ensuite, en 2001, été chargé notamment du transfert de l'ensemble des équipements culturels à la Communauté d'agglomération d'Annecy et de la création de la fonction "Ressources humaines" de cette nouvelle collectivité en tant que directeur général adjoint.

Âgé de 52 ans, passionné par l'action publique, Laurent Roturier a participé à la rédaction de nombreux ouvrages et articles relatifs à l'action publique.

Médaillé d'or du conservatoire de Talence (33) comme percussionniste, il poursuit encore parfois sa formation musicale en pratiquant la cornemuse occitane.