Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi vient d'obtenir, lors de la 3e édition du "Prix Patrimoines pour tous", une mention spéciale assortie d'une dotation de 10 000 €. Ce prix récompense un chantier de 10 ans qui a permis une mise en conformité avec les dernières normes d’accessibilité du cadre bâti de ce monument historique et de ses espaces muséographiques.

Dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture et de la Communication, le prix "Patrimoines pour tous" distingue une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Doté d'un montant de 50 000 €, il permet de récompenser un lieu patrimonial relevant des collectivités territoriales (musée de France, service d'archives, monument historique, ville et pays d’Art et d’Histoire...) pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicaps du cadre bâti, d'innovation liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes, et de mixité des publics dans l'offre culturelle.

Le musée Toulouse-Lautrec a engagé, dès 2009, une collaboration étroite avec les associations locales de personnes en situation de handicap concernant la conception de l'offre culturelle pour chaque déficience, en particulier les publics sourds. Une dizaine d'intervenants, plasticiens, comédiens, musiciens, formés aux spécificités de chaque déficience ont été recrutés. De plus, durant l'été, le musée propose aux personnes en situation de handicap mental, et à leurs accompagnateurs, des visites tous publics. Des actions "hors les murs" et des visites du musée sont conçues pour le public des troisième et quatrième âges à la faveur d'un conventionnement avec des maisons de retraite de la région.

Deux autres établissements relevant des collectivités territoriales ont été récompensés : La Corderie Royale (Centre international de la Mer à Rochefort) et le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray.

Les informations pratiques relatives à une visite au musée Toulouse-Lautrec (mTL) pour les personnes en situation de handicap sont visibles sur le site du musée qui comprend une version audio-descriptive et permet, à la fois de préparer sa visite en groupe ou individuellement, mais aussi de découvrir les collections depuis le domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer.

Actions à destination du public aveugle et malvoyant
  • Depuis 2009, des fiches de salles en gros caractères sont disposées dans les salles du mTL.
  • Des courriers en braille et en gros caractères sont envoyés au public aveugle inscrits dans les fichiers du mTL.
  • Un médiateur culturel mandaté par le mTL a été intégré à l’équipe éducative pour se charger des visites à destination du public aveugle.
  • Des ateliers de pratique plastique sont organisés pour comprendre lors de l’étude des œuvres à quoi fait référence un vocabulaire technique spécifique.
  • Le mTL est soutenu dans sa démarche par les membres de l’association Cecinet-Tarn, pour déficients visuels et leurs amis voyants.
Actions à destination du public sourd et malentendant
  • Dix boucles inductives sont à disposition du public malentendant à l’accueil du mTL afin de leur proposer une visite avec audioguide.
  • L’Auditorium du mTL est muni de dix casques amplificateur de son.
  • Deux médiateurs sourds, membres de l’association Ecoute mes signes, peuvent proposer des visites en LSF.
Actions à destination des personnes en situation de handicap mental
  • Deux médiateurs culturels proposent des visites en discours adaptés.
  • Deux médiateurs en arts plastiques, un médiateur comédien et un médiateur musicien et pédagogue conduisent des ateliers adaptés.
  • Le mTL a ainsi mené des actions avec les IME d’Autan Val Fleuri de Mons, Alain Chantérac de Florentin et a accueilli le 21 novembre 2009 un colloque intitulé Art et Psychiatrie organisé en partenariat avec la Fondation Bon Saveur d’Alby et le centre contemporain Le lait.
Actions à destination du public des troisième et quatrième âges dépendant
  • Le mTL collabore avec les maisons de retraite Les Jardins d’Escudié et Les Jardins de Jouvence d’Albi, Les Quiétudes de Lautrec pour proposer un rythme de visites adapté à ce public.
  • Deux médiateurs culturels ont été formés pour recevoir ce public et peuvent prendre en charge les visites ainsi qu’un médiateur musicien et pédagogue chargé des ateliers musicaux et sonores.