Organisée en France par un consortium piloté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, la Nuit européenne des Chercheur.e.s, impulsée par la Commission européenne, a lieu le vendredi 29 septembre 2017. Pour la première fois, le ministère de la Culture apporte son soutien à cette opération destinée à rapprocher la culture scientifique du grand public.

Cette manifestation, qui se tient le vendredi 29 septembre dans 12 villes de France mais aussi à travers l’Europe, propose aux chercheurs et au public de se rencontrer dans un contexte original, sur le thème "parlons d’imPOSSIBLE".

Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s met particulièrement l’accent sur des chercheurs dont les champs d’investigation portent sur la sphère culturelle. Conservateurs, archéologues, musiciens, chercheurs ou doctorants, ils sont issus de musées, d’établissements de l’enseignement supérieur, ou encore de laboratoires et soutenus par le ministère de la Culture. Le temps d’une soirée, ils donneront au public un aperçu de la démarche scientifique utilisée dans les domaines de l’archéologie, du patrimoine, des arts…

En Occitanie, deux villes universitaires participent à cette édition.

  • À Toulouse, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires vous invitent à rencontrer en direct 200 chercheur.e.s de toutes les disciplines, pour découvrir leurs travaux et les différentes facettes de leur métier, de façon conviviale et accessible.
    Cette année, l’événement vous accueille dans le nouveau Quartier de sciences. Quai des Savoirs, Muséum d’histoire naturelle, Théâtre Sorano, allées Jules Guesde : 4 lieux pour 1 soirée exceptionnelle.
    Programme

  • À Albi, La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut National Universitaire Champollion et les Mines Albi-Carmaux reprend ses quartiers au Grand Théâtre des Cordeliers.
    Programme

La programmation complète et les informations pratiques sont en ligne sur le site

Nuit européenne des chercheur.e.s