Cette création in situ portée par l'association Artelozera en Lozère a été soutenue par la DRAC Occitanie au titre de l'éducation artistique et culturelle.

Œuvrant depuis 2014 sur le département Lozère, Artelozera invite les artistes à rencontrer et à investir ce territoire : ses géographies, ses habitants,  ses  patrimoines  et  à  favoriser  les  collaborations  autour  de  la création. Privilégiant la création d’œuvres in situ et éphémères, prêtant attention  aux  particularités  rurales  comme  aux  réalités  suburbaines,  le programme de résidences d’artistes se complète par des conférences, des lectures, des médiations et des rencontres. Mettre en lien, connecter la variété des démarches artistiques avec les réalités plurielles d’un territoire ont ainsi permis d’investir de propositions artistiques des lieux variés : de l’intervention de Sylvain Fraysse et Sarah Vialle dans la grotte de Nabrigas à celle de David Brunel et Inge Vanderven dans un village abandonné, de la proposition d’Anaëlle Vanel pour la maison d’arrêt de Mende à celle de Nicolas Reeves dans la cathédrale de Mende.

Au  regard  de  ses  premières  expériences  à  même  l’espace  public, l’association dresse rapidement le projet d’un outil qui soit à même de répondre à la multiplicité des enjeux d’une création en immersion et de sa diffusion au cœur des territoires. Ce projet consiste à concevoir des ateliers mobiles, il est lauréat en 2017 du Prix Ornicar* décerné par l’isdaT et permet à l’association Artelozera de le développer dans le cadre d’un suivi de l’association Mains d’Oeuvres, à Paris Saint-Ouen.

*Conçu par l’isdaT en collaboration avec Mains d’Oeuvres et en partenariat avec l’ESBAM et l’ESA Pyrénées, le dispositif Ornicar est un nouveau type d’accompagnement, croisant aide à la mutualisation, accompagnement interdisciplinaire et «compagnonnage», avec les résidents actuels et passés de Mains d’Oeuvres.

Guillaume Crédoz, architecte, et le projet Voxels
 
Artelozera fait venir une première fois en France un des partenaires essentiels  du  projet,  l’architecte  Guillaume  Crédoz,  pour  développer  la conception architecturale des ateliers mobiles. Rapidement ils deviennent des voxels (néologisme de volume et pixel, soit la plus petite unité architecturale possible), susceptibles de construire dans leur modularité, leur flexibilité et leur polyvalence un dispositif efficace et pertinent pour la création en Lozère et en Occitanie.

Partenariats avec les établissements d’enseignement  de Mende,

Dans  un  partenariat  avec  deux  établissements  d’enseignement  de Mende, le Centre de formation Henry Giral et le lycée Général et Technologique Peytavin, l’association Artelozera, a pu faire de la première étape de réalisation des Voxels un premier espace de dialogues et de rencontre. La conception et les tests sur les premiers prototypes impliquent en effet les élèves de Bac Pro et CAP charpente du CFA Henry Giral. Au lycée Peytavin ce sont les élèves de BTS électrotechnique et ceux du Bac Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable qui sont impliqués dans la réalisation des premiers Voxels.

Il est lauréat de l’appel à projet pour la professionnalisation et à la création d’activité du ministère de la Culture.