Par arrêté en date du 3 avril 2017, publié au Journal Officiel du 29 avril 2017, le musée Louis Médard de Lunel a reçu l'appellation "Musée de France" après avis unanime du haut Conseil des musées de France réuni le 7 décembre 2016.

La collection s'est constituée autour de la donation de Louis Médard, acceptée en 1857 par la ville de Lunel. Négociant en tissus, issu d'une famille de la bourgeoisie commerçante protestante de Lunel, il légua une importante bibliothèque constituée des plus belles reliures du XIXe siècle, adossée à un appareil critique exceptionnel.

Depuis 2013, la collection est présentée  dans l'ancien hôtel Paulet qui conserve sa façade du XVIIIè siècle, tandis que tous les espaces intérieurs ont été restaurés avec un parti pris contemporain.

Aux côtés de plus de 5000 ouvrages, le musée s'est enrichi de fers à dorer, de matrices de gravure, reliés directement au fonds Médard. Les expositions marient habilement patrimoine et création contemporaine, conjuguant certains thèmes contenus dans les collections initiales et traduites dans le projet scientifique et culturel.