À l'occasion de la présentation de "La Crosse et l’Autel – Huit siècles d’art sacré à la cathédrale de Cahors", ouvrage rédigé par les étudiants de la promotion 2013 du master Patrimoine de Cahors, des visites des trésors cachés de la cathédrale seront proposées. Tout au long de l’après-midi, elles permettront au public de découvrir tableaux, statues, reliquaires et chasubles, et d’accéder à des espaces habituellement fermés.

Programme du samedi 13 avril :

  • 10 h 30, présentation officielle de l’ouvrage, en la cathédrale,
  • 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, visites tout public.

Dans cette publication, les étudiants proposent au lecteur une approche originale de cet ensemble riche mais peu connu du public. Plutôt que d’élaborer un simple catalogue, ils ont choisi de rappeler le sens et la fonction de tous les objets, et de les relier à l’histoire de la cathédrale et des évêques cadurciens. La plupart de ces œuvres étant peu ou pas visibles actuellement, ils ont aussi veillé à illustrer abondamment leur propos par des images signées de Jean-François Peiré, photographe de la Drac, spécialiste du patrimoine.

Cet ouvrage, aboutissement de deux ans de recherche et d’écriture menées en collaboration avec la Drac Midi-Pyrénées, s’inscrit dans le cadre d'un plan Trésors devant permettre, à terme, la remise en valeur de tous les trésors des cathédrales de la région.

L’originalité du master Patrimoine de l’université de Toulouse II-Le Mirail, implanté à Cahors depuis vingt ans, est de proposer à chaque promotion la prise en charge d’un véritable projet : l’étude et la mise en valeur d’un aspect inédit du patrimoine lotois.