"Objet / École. Regards sur le patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire" sera le thème des 30es journées d’études de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France qui se dérouleront à Cahors les 29 et 30 septembre et le 1er octobre.

Depuis 1986, les journées d'études de l'association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France proposent des rencontres professionnelles et des échanges d'expériences autour d'un thème spécifique relevant du patrimoine mobilier.

En 2016, les 30es journées d’études sont consacrées au patrimoine scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université, et proposent d'associer des professionnels de la conservation et de la restauration, des chercheurs et des universitaires, des associations, mais aussi des pédagogues et des enseignants.

Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître. Au travers d'exemples de projets pédagogiques et de réappropriations par le maître et l'élève, ces journées ont aussi pour ambition de témoigner des complémentarités entre les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale pour promouvoir l'éducation au patrimoine.

A côté des monuments d'architecture que sont parfois les écoles, collèges, lycées et universités, le patrimoine mobilier de l'enseignement bénéficie d'ores et déjà en France de nombreuses protections au titre des Monuments historiques, reconnaissant la valeur historique, artistique ou scientifique de ces objets.

Deux types d'objets sont essentiellement concernés par ces mesures juridiques :

  • d'une part, de nombreuses œuvres d'art sont conservées à divers titres dans les établissements qui en sont les propriétaires ou dépositaires : elles peuvent être le résultat d'une histoire ancienne, héritage notamment des institutions d'Ancien Régime, ou le produit des commandes artistiques publiques suscitées par l’État ou les collectivités depuis les années 1970.
  • d'autre part, les instruments pédagogiques servant depuis le XIXe siècle de support à l'enseignement dans les disciplines scientifiques de physique, chimie, biologie ou mathématiques, ont depuis une vingtaine d'années attiré l'attention : ils étaient souvent conservés dans des cabinets de sciences, devenus pour certains avec le temps de véritables cabinets de curiosité.

Mais, le patrimoine de l'éducation ne se limite pas à ces seuls aspects.

Qu'en est-il des supports matériels utilisés par les autres champs de l'enseignement (arts plastiques, éducation physique et sportive, initiation à l'informatique...) ? Quel devenir pour les collections appartenant aux anciennes écoles normales et facultés à l'heure de l'autonomie des universités ? Que disent de notre société les nombreux musées "de l'école de nos aïeux", reconstitutions fantasmées de la classe de Jules Ferry ? Comment faire le tri entre l'objet individuel et celui produit en série, l'instrument de la pédagogie utilisé au quotidien par l'enseignant et l'œuvre d'art échouée presque par hasard dans les couloirs d'une école ?

Ces journées ont reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication : direction générale des patrimoines et direction régionale des affaires culturelles.

____________________

30es journées d’études de l’association des CAOA de France
29 - 30 septembre et 1er octobre 2016
Auditorium de l’espace des congrès Clément-Marot - Cité Bessières - rue Pierre-Mendès-France - Cahors (Lot)

Renseignements
Nicolas Bru
 05 65 53 43 12
nicolas.bru@lot.fr

Inscription en ligne
http://goo.gl/forms/FvFK6ZHxDQj1Folu1
clôture des inscriptions le 12 septembre.

Cabinet de physique, collège Gambetta, Cahors