En mars 2017, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l'opération "Dis-moi dix mots... sur la Toile" a illustré la manière dont le français s’enrichissait de nouveaux mots pour s’adapter à des technologies et à des usages numériques en constante évolution.

Dis-moi dix mots... sur la Toile

La quasi-totalité des mots choisis transposent, dans l’univers numérique, des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique.

Toutefois, dans quelques cas, les mots existants ne suffisent pas à désigner ces usages. La langue française se prêtant à l’invention, des termes nouveaux ont alors été créés comme émoticône, pour illustrer sur l’écran nos sentiments ou émotions, ou télésnober pour désigner le fait d’ignorer (snober) des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone ou son ordinateur portable quand celles-ci s’expriment.

Si l’on ne peut pas tout dire sur la Toile, tout peut se dire en français !

Jeu-concours

À cette occasion, la Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie a organisé, en collaboration avec l'association du Prix du Jeune écrivain de Muret et pour la neuvième année consécutive, un jeu-concours auquel un large public a plongé dans le monde virtuel.

Fête des mots

Dimanche 25 juin, la remise des prix de ce concours donnera lieu à un après-midi festif autour des dix mots, durant lequel la Drac accueillera « La Bulle Carrée », école de théâtre d'improvisation toulousaine, dont les élèves nous proposerons des joutes oratoires. La scène accueillera ensuite les restitutions des ateliers de slam, puis le groupe Dum spiro avec son nouvel album « Hors chant » (electro, rock, poésie).

Programme

  • 14 h 00 : accueil du public
  • 14 h 30 : match d'impro
  • 15 h 30 : "Slam en scène", suivi de Dum Spiro
  • 16 h 45 : remise des prix du concours
  • 18 h 00 : clôture

Dimanche 25 juin 2017, de 14 h à 18 h, entrée libre
Drac Occitanie - Hôtel Saint-Jean - 32 rue de la Dalbade – Toulouse

La prochaine édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.