À l’occasion des 350 ans du Canal du Midi, qui a marqué le territoire, l'économie et les esprits, l'hôtel Saint-Jean, site toulousain de la Drac, présente l'exposition "Édit'Eaux".

Édit royal, signé par Louis XIV. Oct. 1666

L'exposition "Édit'Eaux", réalisée par les Voies navigables de France (VNF), avec le concours des Archives départementales de Haute-Garonne, propose un cheminement géographique, thématique et chronologique autour du Canal du Midi.

L'édit royal, signé par Louis XIV en octobre 1666, et actant "la construction d'un canal de communication des deux mers Océane et Méditerranée" y sera présenté ainsi que l'acte du classement du Canal du Midi au patrimoine mondial de l'Unesco, en 1996.

"Édit'Eaux"

les 6, 7 et 8 octobre

de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Entrée libre

Hôtel Saint-Jean

32 rue de la Dalbade

31000 Toulouse

Construit par l’audace et la volonté de Pierre-Paul Riquet pour ouvrir le lien entre les hommes et développer le commerce entre les territoires, le Canal du Midi témoigne aujourd’hui de l’art et de la créativité des ingénieurs pour réaliser le rêve immémorial de la jonction des mers océane et méditerranée. Chef-d’œuvre patrimonial universellement reconnu et toujours en fonctionnement depuis 350 ans, le Canal du Midi nous a été donné en héritage.

Le Canal du Midi est le seul bien français à répondre à 4 des 6 critères culturels de l'Unesco :

  • chef-d’œuvre du génie créateur humain, le Canal du Midi est l’une des réalisations d’ingénierie civile les plus extraordinaires de l’ère moderne ;
  • témoin d'un échange d'influences, le Canal du Midi est représentatif de l’éclosion technologique qui a ouvert la voie à la révolution industrielle et à la technologie contemporaine ;
  • témoin exceptionnel d’un ensemble architectural et technologique, le Canal du Midi est remarquable en tant que premier grand canal à bief de partage, construit pour répondre à un objectif stratégique d’aménagement du territoire ;
  • exemple éminent d’établissement humain, le Canal du Midi est devenu dès sa construction l’élément le plus marquant du territoire traversé dont il a modelé le paysage en douceur.

Cette exposition sera itinérante tout au long du canal et sera mise à disposition des collectivités territoriales, des consulaires, des écoles …