Le 24 novembre dernier, dans le cadre de son tour de France, Erik Orsenna, écrivain et académicien, était à Toulouse pour rencontrer élus et professionnels du livre et de la lecture des collectivités et des associations.

Dans le cadre de la mission d'ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs du champ de la lecture que lui a confiée François Nyssen, ministre de la Culture, Erik Orsenna, accompagné de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, était à Toulouse le vendredi 24 novembre.

Il s’est tout d’abord rendu au Capitole pour échanger avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France urbaine (association des métropoles, agglos et grandes villes). Il a ensuite visité la médiathèque Grand M, dans le quartier du Mirail et a enfin rencontré, à la Drac Occitanie, Danielle Buys, vice-présidente de la commission culture de Toulouse Métropole, et Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale de Toulouse déléguée aux bibliothèques.

L’après-midi, toujours à la Drac Occitanie, Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, après avoir présenté la mission, a échangé avec des élus et professionnels des collectivités et associations venus de l’ensemble de la région.

Ces rencontres et échanges alimenteront le rapport que M. Orsenna produira pour la fin de l'année 2017 et les états généraux de la lecture publique prévus au printemps 2018.

M. Orsenna sera de nouveau présent en Occitanie le dimanche 21 janvier dans le cadre de la Nuit de la lecture 2018 à Montpellier.