Les 9 et 10 mars se sont déroulées à Toulouse les journées professionnelles "Art contemporain et déficience visuelle : quelle rencontre ?".

Ces journées de réflexion, destinées à toutes les personnes intéressées par la rencontre entre la création contemporaine et le public en situation de handicap visuel, ont été proposées par le LMAC-MP (Laboratoire des médiations en art contemporain de Midi-Pyrénées) et le CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Accueillies par Les Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées, cent trente personnes ont participé à la présentation des expériences menées par le LMAC-MP et le CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, à des table-ronde participatives, à la diffusion d’un web-documentaire par l'association Ainda, à des visites d’expositions et de médiations adaptées, ainsi qu'à la projection de "La nuit qu’on suppose", film de Benjamin d’Aoust.

Ces journées ont aussi été l'occasion de présenter la plate-forme de ressources "Art contemporain et déficience visuelle"

À travers cinq thématiques artistiques, ce site propose des outils de médiations adaptés, associés à des récits d'expériences issues d'une formation inter-professionnelle entre les médiateurs culturels du LMAC-MP et l'équipe médico-sociale de CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

  • Comment un aveugle peut-il appréhender l'infiniment grand d'une sculpture ?
  • Comment peut-on l'aider à aborder une vidéo où images et sons s'unissent pour tisser un univers complexe ?
  • Comment donner à percevoir la peinture ?
  • Que voit un malvoyant face à une œuvre ?
  • Comment faire vivre la complexité d'une installation lorsque s'y mouvoir questionne déjà ?

Loin d'être exhaustif, il s'agit d'une zone de partage mise à disposition principalement des professionnels de la culture intéressés par le sujet comme des professionnels du médico-social. Témoignages, fiches thématiques, conseils, vidéos... proposent un panorama de ce qu'est l'art contemporain, la médiation culturelle, la déficience visuelle et surtout quelle relation peut y être tissée afin d'accompagner au mieux les personnes en situation de déficience visuelle vers la création contemporaine.