De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la valeur culturelle. Le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. 202 maisons ont été labellisées à ce jour.

Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, dans ses traces monumentales comme dans celles laissés dans l’imaginaire collectif.

Créé par le Ministère de la culture et de la communication, le label « Maisons des Illustres » signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Le Label est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Il garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire.

En Languedoc-Roussillon 8 maisons ont été labellisées.

Aude

Carcassonne
Joë Bousquet  1897-1950
Poète

Narbonne
Charles Trenet 1913-2001
Auteur, compositeur, interprète

Pyrénées-Orientales
Banuyls sur mer
Aristide Maillol  1861-1944
Sculpteur

Rivesaltes
Joseph Joffre  1852-1931
Maréchal de France

en 2012

Gard
Aigues-Vives
Gaston Doumergue  1863-1937
Homme d’État, élu président de la République en 1924

Mialet
Musée du Désert - Le Mas Soubeyran
Pierre Laportedit « Rolland » 1680-1704
Chef camisard

en 2013 (une famille, la famille Sabatier d'Espeyran)

Gard
Saint-Gilles - Le château d’Espeyran

Hérault
Montpellier - L’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran - musée des arts décoratifs de Montpellier