Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, se sont rendus à l’école Jules-Julien de Toulouse, ce vendredi 27 septembre, pour y signer une convention avec l’association des Régions de France et le Centre national de documentation pédagogique│CNDP, en présence de l'association Platform.

Cette convention vise à développer, dans les écoles et établissements scolaires, l’exposition d’œuvres appartenant aux collections des Fonds régionaux d’art contemporain│Frac dans le cadre du projet pour l’éducation artistique et culturelle.

L’opération "Un établissement, une œuvre" favorise les parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en faisant entrer des œuvres au sein des écoles et des collèges dans le cadre de projets pédagogiques.

L’objectif pour l’année 2013-2014 est de lancer l’opération dans autant de collèges que possible en privilégiant les établissements situés en zone d’éducation prioritaire et les zones rurales isolées.

À cette occasion, les ministres ont assisté, avec les élèves de l'école Jules-Julien, à un spectacle réalisé par le cirque Farouche dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle mis en place dans l'établissement et ont dévoilé, "Black Clown & Mystery" de l'artiste Fabien Verschaere, une œuvre du Frac Midi-Pyrénées.

Mme Filippetti s'est ensuite rendue aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées où, à l’occasion des 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain, elle a visité l'exposition "Les Pléiades", coproduite par les 23 Frac, PLATFORM et les Abattoirs, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Présentée dans la totalité du bâtiment des Abattoirs, cette exposition est une manifestation qui réunit les propositions des 23 Frac à l'occasion de leur 30e anniversaire. Chacune de ces institutions a, pendant l'année 2013, donné carte blanche à un ou plusieurs artistes pour qu'ils construisent à partir de leur collection un projet spécifique. Aujourd'hui, l'exposition accueillie aux Abattoirs est un prolongement et une cristallisation de cette expérience inédite.

Ce trentième anniversaire est aussi l’occasion de reconnaître la contribution essentielle des Frac à la politique d’éducation artistique et culturelle et d’accroître la visibilité de leurs actions au sein de la communauté éducative.

« Les Pléiades » - 30 ans des Frac

Visionner sur NetworkVisio France les discours de d'Aurélie Filippetti et de Vincent Peillon

Visionner sur France 3 Sud le reportage :