Trente-et-un projets culturels ont été développés en Midi-Pyrénées dans une diversité de disciplines : cirque, musique, arts plastiques, cinéma, BD, calligraphie, hip-hop et boxe… Certains d'entre eux ont bénéficié d’un soutien financier de la Drac dans le cadre du protocole interministériel "Culture - Justice".

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sud et la direction régionale des affaires culturelles ont organisé une soirée de restitution des actions culturelles menées en Midi-Pyrénées durant l’année scolaire. Ainsi le 15 septembre dernier, la Grainerie, lieu dédié aux arts du cirque et de l’itinérance à Toulouse, a accueilli cet événement. Ce fut l’occasion de montrer l’importance de la culture comme média éducatif. La construction identitaire, l’apprentissage de la curiosité, le développement à la fois de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit, sont les objectifs de ces projets artistiques et culturels. On découvre chez les jeunes l’évolution de compétences spécifiques telles que la concentration, la précision, l'effort et la ténacité, la projection dans le temps, le lâcher-prise et la confiance en soi et en l'autre. "De l’étonnement à la curiosité, du jonglage à l’équilibre, de l’émotion partagée à la cohésion collective, autant de symboles forts portés par la culture" expose Elisabeth Dessaux, chargée de culture régionale à la PJJ.

La présence de Nicole Lorenzo, directrice inter-régionale de la PJJ, ainsi que de Martine Cécillon, conseillère action culturelle et territoriale et politiques interministérielles, représentant monsieur Roturier, directeur régional des affaires culturelles, montre l’attachement de ces deux institutions à ces enjeux. "Il faut trouver le juste équilibre au fil de ces projets, entre qualité artistique et enjeux éducatifs" précise Martine Cécillon.

Cette soirée fut aussi l’occasion de réunir dans une ambiance conviviale plus de soixante personnes, professionnels de différentes équipes éducatives de la région et de structures culturelles, des jeunes, leur famille et les artistes. Les jeunes du Foyer Passerelle, venus en nombre, ont pu bénéficier d’un baptême de trapèze grand volant.

De nombreux projets sont portés par des institutions ou opérateurs culturels de différentes disciplines et esthétiques artistiques. Les œuvres des jeunes réalisées en ateliers avec l’accompagnement d’artistes plasticiens ou avec des médiateurs de musées de la région étaient exposés dans le hall de La Grainerie. Tous les spectateurs ont pu les apprécier et échanger en partageant un buffet convivial.

Baptême de trapèze grand volant

Le protocole Culture – Justice en Midi-Pyrénées, c'est :

près de 600 participations de jeunes PJJ,

plus de 30 projets culturels

Retour sur le "Focus cirque en PJJ Midi-Pyrénées"

En partenariat avec la Grainerie, la direction régionale de la PJJ et la Drac Midi-Pyrénées ont lancé, d’octobre 2014 à septembre 2015, le projet régional "Focus cirque cirque en PJJ Midi-Pyrénées". Cette action a été menée autour de plusieurs axes :

  • une résidence artistique d’actions culturelles à destination des jeunes sous protection judiciaire menée par deux compagnies de cirque : la Cie Lapsus et la Cie Singulière,
  • un parcours de découverte et d’initiation aux arts du cirque alliant ateliers de pratique circassienne et médiation autour de spectacles,
  • une découverte de l’univers professionnel pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (rencontres avec les artistes, interviews, découverte des métiers du spectacle…).

Près de 150 jeunes provenant de 15 unités éducatives ont participé au projet Focus cirque.

Deux projets phares réalisés en Midi-Pyrénées

Et cirqu'on s'était trompé ?

Ce projet audiovisuel vise à déconstruire certains préjugés sur les métiers du cirque. Il a été réalisé par des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec l’aide de l’association "J’ouvre l’œil". L'objectif était de faire interviewer des jeunes par leurs pairs qui participaient au projet culturel régional, le "Focus cirque en PJJ" coordonné par La Grainerie.

Delirium très mince

Ce film d’animation en stop-motion, technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles, a été réalisé au sein des studios professionnels de l’association "La Ménagerie" avec les jeunes du STEI de Toulouse.