Vous êtes un(e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un-e professionnel-le des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ? Le Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts VIsuels (SODAVI) Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous...

Le SODAVI Nouvelle-Aquitaine résulte, en effet, d'un partenariat entre l’État (DGCA - Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d'art contemporain (Cartel, CINQ,25, Fusée).

Il entend créer une réelle concertation entre les acteurs des arts visuels et les collectivités d'un même territoire. Son ambition étant d'aboutir à un état des lieux et à un diagnostic partagé du secteur, puis de définir des préconisations concrètes communes.

Afin de permettre l’expression de chacun et la prise en compte de tous les points de vue, la démarche de concertation s’organisera en plusieurs temps et plusieurs modalités :

  • trois Ateliers fédérateurs, organisés entre novembre 2016 et fin 2017, pour lancer collectivement les grands chantiers de la réflexion et faire des points réguliers sur leur état d’avancement.
Nous vous donnons RDV, pour le premier de ces 3 ateliers fédérateurs, consacré à 
La place de l'artiste 

le Mardi 22 novembre à Périgueux (Dordogne)

                                    ==> Inscription gratuite mais obligatoire :

                                 * Le programme de la journée : en téléchargement ci-contre
                                 * pour s'inscrire et en savoir plus
                                 * Le lieu : Centre départemental de la Communication / Centre des congrès (1 cours Saint-Georges, Périgueux)

  • cinq à six chantiers thématiques, se réunissant en parallèle de janvier à octobre 2017 pour travailler sur des problématiques ciblées et proposer fin 2017 des préconisations concrètes.
  • une enquête permettant de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.
  • une commande artistique qui proposera aux structures et aux artistes de participer au SODAVI par un projet concret.
  • une restitution finale, début 2018.