4e Rencontres Nationales de la Librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française à La Rochelle les 25 et 26 juin 2017. Les libraires : des acteurs économiques, culturels et sociaux au coeur des territoires.

Le 25 juin s’ouvriront à La Rochelle Les 4e Rencontres Nationales de la Librairie, organisées par le Syndicat de la Librairie Française, à l’Encan, espace de congrès convivial, en cœur de ville.

Ce rendez-vous, devenu incontournable pour les professionnels du livre, réunira cette année entre 800 et 1000 participants, en majorité libraires mais également des représentants des autres professions du livre.

Premier réseau de vente au détail de livres en France (40%), les librairies indépendantes résistent. Les libraires- entrepreneurs qui se battent au quotidien pour maintenir leur activité, autant qu'acteurs culturels - participent au coeur des territoires au vivre-ensemble.

Face aux mutations des modes de consommation, à la prise de parts de marché de nouveaux acteurs (grande distribution, géants du net….), à l’émergence croissante du livre numérique, les libraires ont plus que jamais besoin de se regrouper et d’échanger.

 Les Rencontres Nationales de Librairie seront le lieu de tables rondes, d'ateliers sur leur métier, autour des questions les plus actuelles :

  • La Librairie comme enjeu économique, social et culturel au cœur des territoires.
  • Les nouveaux enjeux de la relation-client.
  • Comment améliorer sa rentabilité ?

Elles constitueront un moment important et privilégié de réflexion et de prospection entre libraires sur l’avenir de leur commerce et sur les initiatives et bonnes pratiques à mettre en place pour assurer son avenir.

Ainsi de la création d’un portail fédérant les sites de plus de 700 libraires, pour un accès à 4 millions d’ouvrages : librairiesindependantes.com, ou comment trouver un livre, en un clic, à deux pas de chez soi.

Ou du portail des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (Lina), fédérant une centaine de libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine.