3e atelier fédérateur, le 3 octobre à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, pour la construction du Schéma de développement des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine (Sodavi).
Rejoignez le mouvement !

Comment participer ?

Inscrivez-vous au 3e atelier fédérateur sur le site du Sodavi Nouvelle-aquitaine.

Des questions ?

Envoyez un message : contact@sodavi-nouvelleaquitaine.org ou connectez vous sur la page Facebook

______________

Sodavi : construire le développement des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes un(e) artiste, une collectivité, une structure culturelle, un(e) professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ? Le Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts VIsuels (Sodavi) Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous.

Le Sodavi – Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. Conçues dans le cadre d’une concertation élargie à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser, ces préconisations auront pour finalité la structuration du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Deux axes de travail prioritaires : le parcours de l’artiste et le développement territorial. Ces axes sont nourris au fil des rencontres, des réflexions et de l’avancée des chantiers.

Afin de permettre l’expression de chacun et la prise en compte de tous les points de vue, la démarche de concertation s’organise en plusieurs temps et plusieurs modalités :

  • 3ateliers fédérateurs : le 22 novembre 2016 à Périgueux, le 6 avril au Château d’Oiron et le 3 octobre 2017 à Aubusson, pour lancer collectivement les grands chantiers de la réflexion et faire des points réguliers sur leur état d’avancement.
  • 16 chantiers thématiques se réunissent en parallèle, de janvier à juillet 2017, pour travailler sur des problématiques ciblées et proposer fin 2017 des préconisations concrètes.
  • une enquête permet de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.
  • une commande artistique proposera aux structures et aux artistes de participer au Sodavi par un projet concret.
  • une restitution finale, prévue début 2018.