A partir du 30 Avril et jusqu'au 8 mai, l'artiste Pierre Redon invite le public à participer au rallye d'inauguration de sa dernière création : une marche sonore en 8 étapes qui va des sources de la Vienne à l'estuaire de la Loire en passant par Millevaches, Limoges, Civaux, Nantes et Saint-Nazaire. Les marches proposent un voyage initiatique, visuel et sonore, s'appuyant sur les mythologies de nos sociétés.

« Les sons des confins » est une création multimédia reposant sur une expérience sensible des lieux, où se mêlent la marche, la voix, le son et la cartographie sur un itinéraire précis. Dans une approche à la fois documentaire et artistique, elle interroge la relation de l'homme à l’environnement et au paysage mais aussi à l’imaginaire.

A la manière d’un chaman, l’artiste s’est appliqué à faire émerger des voix profondes que lui évoquait ce territoire à la recherche des confins et des sons. Un voyage à pied et en canoë, des cérémonies publiques, des séances d’hypnose, ont ponctué ces années d’exploration et d’immersions, comme autant de rituels constitutifs de l’œuvre et partagés avec les habitants.

Huit parcours, le long de la Vienne et de la Loire, proposent une plongée sonore et visuelle dans une cosmogonie foisonnante. Un voyage sensible qui convoque l’imaginaire.

Comment participer ?

  • In-situ : au point du parcours de son choix, muni de l’application téléchargée gratuitement, en réalisant son propre tirage de tarot grâce à l’application, une marche de 2h30 environ permet d’écouter, sur son smartphone, les Sons des Confins qui se déclenchent automatiquement par géolocalisation.
  •  Chez soi : Grâce au coffret, composé d’un livre photographique, d’un jeu de tarot, et du journal de médiation, chacun peut vivre, écouter, voir Les Sons des Confins en compagnie de l’application smartphone

      Programme disponible en téléchargement ci-dessus

Pierre Redon, artiste multimédia, commence son parcours artistique en tant que musicien de rock, de musique électronique et improvisée, ce qui l'amène à fonder le collectif d’artistes L’oreille électronique à Limoges. L'expérience du monde est pour lui tout aussi importante que l'art et il se nourrit non seulement du paysage de son enfance, le plateau de Millevaches, mais aussi de celui de ses voyages. Dès 2000, il participe à de nombreux projets collaboratifs avec des vidéastes, des performeurs, des plasticiens et des danseurs. Les questions relatives au territoire sont au cœur de son travail et s'expérimentent au sein de la résidence d’artiste La Pommerie / Appelboom, lieu de production artistique et de recherche dont il est responsable, tout comme du studio multimédia, Les Sœurs Grées. Actuellement, son travail est tourné vers les questions de l’écologie humaine, et associent divers champs artistiques au contact direct de la nature.

Les Sons des Confins est une œuvre conçue par Pierre Redon et produite par Quartier Rouge et Les Sœurs Grées en partenariat avec la FRMJC Poitou-Charentes et la MJC21 dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. Le Coffret est publié aux éditions Loco – Paris.