Dans le droit fil du Rapport 2018 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication et des mesures de la Feuille de route Egalité 2018-2022 pour la culture et de la "révolution des consciences" impulsée par Françoise Nyssen, la DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne ces mesures en région et vous propose chaque mois un portrait de femme dirigeant une structure ou une entreprise culturelle.

En 2018, les femmes sont minoritaires aux postes de direction des institutions labellisées par le ministère de la Culture en France. 30 % des structures sont dirigées par une femme, avec des différences marquées entre champs artistiques : 17% dans les institutions de spectacle vivant, 61% dans les centres d'art contemporain et les FRAC, 12% pour les scènes de musiques actuelles, 31% à la tête des établissements d'enseignement supérieur culture, 30% de femmes architectes, 46% dirigeant des archives départementales.

La Nouvelle-Aquitaine est dans la moyenne nationale, voire légèrement en-deçà : 1 seule femme à la tête d'un label national, 3 femmes à la direction sur 7 établissements d'enseignement supérieur de la Culture, les 3 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) sont menés à parité par femmes et hommes, le Centre international d'art et du paysage et Arc-en-rêve, centre pour l'architecture sont dirigés par des femmes.

Dans ce contexte, des pionnières ont valeur de "modèle" : ainsi Chantal Achilli, dirige l'Odyssée à Périgueux, dont elle renouvelle et consolide régulièrement le projet, avec le soutien de la Ville de Périgueux, du Département de la Dordogne, de la Région et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Chantal Achilli a porté, avec détermination et inventivité, le projet de scène conventionnée d'intérêt national pour les arts du mime et du geste, nouvelle labellisation du ministère de la Culture, en s'appuyant sur 3 axes :

1) Le festival Mimos, aujourd’hui le plus ancien et l’un des plus importants festivals de mime en Europe, avec celui de Londres. Cet événement très singulier, qui crée une identité pour la ville et le territoire, explore les langages scéniques du « corps », du « geste » et du « mouvement », propose chaque année 175 représentations sur 6 jours, à Périgueux et aux alentours, à 80 000 spectateurs.

2) Une saison pluridisciplinaire autour du corps en mouvement, avec l'accueil d'une quarantaine de compagnies, une centaine de représentations et 35 000 spectateurs.

3) Le centre ressource SO MIM, en partenariat avec la médiathèque de Périgueux, un centre ressource des arts du mime et du geste, So Mim. Ce lieu ressource pour les artistes, les professionnels et les publics du mime, est unique en France.

Première scène conventionnée d'intérêt national labellisée en France, le 27 juillet 2017 à Périgueux, l'Odyssée accueille désormais des compagnies de mime en résidences, déploie des compagnonnages et développe un réseau autour du mime en Dordogne,en Nouvelle-Aquitaine, en France et à l'international, sous la houlette de sa directrice Chantal Achilli.

Dans le cadre de la Feuille de route Egalité 2018-2022 donnée par la ministre de la Culture, la DRAC Nouvelle-Aquitaine déploiera en région la politique du gouvernement en faveur de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture, au fur et à mesure des recrutements, des recompositions de conseil d'administration et des labellisations des structures culturelles et valorisera ces évolutions.