Si la vocation d'un musée est de conserver des oeuvres, il a aussi celle de les faire connaître au plus grand nombre. Mais comment proposer cette connaissance à ceux et celles qui physiquement ou socialement ne peuvent y avoir accès ?

Dans cette perspective, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et celui de Bordeaux Métropole, le musée d’Aquitaine et l'A.L.I.F.S. (l’Association du Lien Interculturel, Familial et Social) ont construit avec le S.P.I.P. 33 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde) le projet « Champ Libre », consistant à proposer aux détenus de la maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan des ateliers d'art plastique, en partant des collections du musée d'Aquitaine.

Pendant 2 mois (d'avril à mai 2016) 16 personnes détenues à la maison d'arrêt ont réalisé, en atelier, des créations à partir de 6 objets emblématiques des collections du musée.
Une équipe d'intervenants, un couple d'artistes (Chloé et Renaud Subra) ainsi que des médiateurs culturels du musée et de l'ALFIS, les ont accompagnés dans la découverte de ces objets, de leur histoire et dans celle de plusieurs techniques d'expression.
Dessin, peinture, collage modelage, sculpture ou écriture leur ont ainsi permis d'avancer individuellement et collectivement sur ce projet.

Du 14 juin au 6 juillet 2016, des tirages photographiques de leurs créations ont été présentés dans l'enceinte de la maison d'arrêt.

Pendant plus d'un mois, l'exposition du musée d'Aquitaine va permettre au public de découvrir ce travail et d'en suivre la démarche créative. De même, le journal de bord relatant cette expérience particulière de médiation culturelle témoignera des rencontres marquantes qui ont eu lieu entre les 16 volontaires et l'équipe du projet.

L'exposition partira ensuite à l'artothèque de Pessac (Les Arts Au Mur), et il une rencontre-débat est prévue le 12 octobre à 18h, à l'auditorium du musée d'Aquitaine

Pour en savoir plus : musée d'Aquitaine - ALIFS - SPIP 33