Signature le 23 juin à La Rochelle de la convention de coopération entre l'Université de La Rochelle, la Drac Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences et Aliénor.org, Conseil des musées de Nouvelle-Aquitaine, pour l'innovation numérique en faveur du patrimoine

Le 23 juin à La Rochelle sera signée à La Rochelle la convention de coopération entre l'Université de La Rochelle, la Drac Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences et Aliénor.org, Conseil des Musées de Nouvelle-Aquitaine pour l'open innovation en faveur du patrimoine.

Visite Patrimoine, application mobile est le fruit de ce partenariat original, développé par les étudiants et les chercheurs de l'Université de La Rochelle. Visite Patrimoine a été testée avec les musées de La Rochelle et déployée en étroite collaboration avec ceux de Bressuire, Chauvigny, Montmorillon, Parthenay, Poitiers et Thouars.

Visite Patrimoine est une application modélisable que chaque musée peut ensuite enrichir de son propre contenu, ainsi celui de Poitiers qui projette d'intégrer de la gamification à son parcours de visite.

Le partenariat entre l'Université de La Rochelle, Cap Sciences, Aliénor.org, Conseil des musées de Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine, à la croisée entre open innovation, médiation numérique du patrimoine muséographique et travail collaboratif entre chercheurs, étudiants, entreprises privées et institutions muséales, permet d'enrichir le parcours des visiteurs dans les musées de Nouvelle-Aquitaine et d'ailleurs.