Bulles d’air est un dispositif de résidence de dessinateur ou scénariste de bande dessinée (BD), pour développer un travail d’éducation artistique et d’action culturelle. Bulles d’air vise à promouvoir la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine et en faire découvrir la richesse et la variété de sa production auprès des publics les plus larges.

Le territoire de la Nouvelle Aquitaine est empreint d’une forte identité bande dessinée. Ainsi, un nombre conséquent d'auteurs de bande dessinée y résident toute l’année, mais également d'éditeurs et d’acteurs culturels comme la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Afin de renforcer les liens entre ces créateurs et les populations du territoire, la DRAC Nouvelle-Aquitaine met en place un dispositif d’éducation artistique et d’action culturelle, intitulé Bulles d’air en Nouvelle Aquitaine.

Ce dispositif propose à un territoire volontaire et à sa population de tisser des liens étroits par la présence d’un auteur de BD résidant en Nouvelle Aquitaine. Dans le cadre d’une résidence, l’auteur partage des temps d’ateliers, de rencontres et d’échanges qui permettent à des publics variés de découvrir l’univers du 9e art ainsi que le parcours et l’œuvre de l’artiste.

Ce dispositif s’adresse prioritairement, mais non exclusivement, à un public jeune.

NATURE DE LA RÉSIDENCE :

La résidence de médiation autour de la création en bande dessinée s’adresse prioritairement à des groupes de jeunes en temps scolaire et/ou hors temps scolaire, mais aussi à des publics défavorisés ou éloignés de la culture (allophones, en situation d’illettrisme, jeunes placés sous main de justice) et se décline selon les modalités suivantes :

– un projet d’éducation artistique permettant au public de se confronter à la création en bande dessinée à travers la réalisation d’une production (individuelle ou collective selon le choix de l’auteur)

– un volet restitution ouvert sur le territoire, au cours duquel les participants et l’auteur donneront à voir les réalisations sous diverses formes (présentation/rencontre, exposition, etc.)

– un volet rencontre, organisé en lien avec les établissements culturels ou sociaux du territoire investi, au cours duquel l’auteur présentera son travail auprès de publics divers.

La résidence peut aborder, en fonction des choix de l’auteur, l’écriture du scénario, les diverses formes de narration graphique, la création numérique en bande dessinée.

DOSSIER DE CANDIDATURE : télécharger le dossier ci-contre.

Veuillez adresser le dossier par voie numérique aux conseillères et aux conseillers pour le livre et lecture et l'action culturelle et territoriale, avant le 30 septembre2018.

CONTACTS :

Pour un projet se déroulant sur le territoire de l’ex-Aquitaine

elisabeth.meller@culture.gouv.fr (CLL); laure.joubert@culture.gouv.fr (CLL) marie-helene.rouaux@culture.gouv.fr (CACT); sylvie.minvielle@culture.gouv.fr (CACT); isabelle.farcat@culture.gouv.fr (CACT)

Pour un projet se déroulant sur le territoire ex-Poitou-Charentes

vincent.calvet@culture.gouv.fr (CLL) ; gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr (CACT)

Pour un projet se déroulant sur le territoire ex- Limousin

joelle.bourlois@culture.gouv.fr (CLL) sophie.girodon@culture.gouv.fr (CTAC)