Le musée de la Tapisserie de Bayeux rouvre ses portes le jeudi 1er février et bénéficie d’un nouveau dispositif d’éclairage à LED.

©DRAC Normandie (de droite à gauche, Cécile Binet conseillère musée à la DRAC de Normandie ; Loïc Jamin, maire adjoint de la ville de Bayeux ; Antoine Verney, conservateur des musées de la ville de Bayeux)

 

1 – Un système inchangé depuis 1983 

Une modernisation nécessaire du système d’éclairage

Datant de 1983, l’installation d’éclairage de la vitrine d’exposition de la Tapisserie de Bayeux avait été réalisée avec des réglettes fluorescentes disposées sur deux lignes, en partie basse et haute de la toile. Un suivi photographique décennal a révélé l’obsolescence de ce dispositif et le constat d’une production de chaleur dommageable pour l’œuvre. Ces expertises ont entraîné, sans attendre la création du futur musée à l’horizon 2023-2024, le remplacement des luminaires.

 

2 – Protection de la toile des agressions thermo-hygrométriques

L’objectif de ce changement était double, en portant à la fois sur l’amélioration des conditions de conservation, avec une gestion ajustable de flux lumineux limité à 50 Lux (normes internationales validées par l’UNESCO) et sur le respect de la vision que le public a depuis toujours sur l’œuvre. Après des essais concluant réalisés sur site, il a été décidé le remplacement de ces réglettes par une nouvelle génération d’appareils de type LED sur les 150 mètres linéaires de la vitrine. Les rampes de LED ont été fabriquées sur-mesure par un spécialiste des optiques LED, encadré par un éclairagiste-conseil du Ministère de la Culture et en étroite collaboration avec la DRAC. Les services techniques de la Ville de Bayeux ont quant à eux assisté l’entreprise en charge de l’installation, qui s’est effectuée sans aucune manipulation de l’œuvre dans son local. Les travaux identifiés dans ce projet ont porté sur le remplacement des appareils d’éclairage, des canalisations (câbles, cheminements) et des organes de commandes électriques, aujourd’hui déportés à l’extérieur du local pour minimiser davantage les risques d’incendie.

 

3 – Valorisation de la pigmentation

Cette nouvelle source de lumière est aussi source d’amélioration des couleurs. L’ensemble chromatique de l’œuvre est davantage mis en avant ; notamment pour les coloris sombres tels que les noirs ou les verts foncés.

© DRAC Normandie – Tapisserie de Bayeux

 

4 – Financement des opérations

Enfin, le financement de l’opération d’un montant de 50 000 € a été rendu possible par un partage d’engagement par moitié de la part de l’État, propriétaire de l’œuvre, et de la part de la ville de Bayeux, son dépositaire.