Toujours disponible en librairie au tarif de 12.25 €, cet ouvrage se veut accessible à un large public. Il a pour ambition de faire découvrir les 70 édifices du siècle dernier qui ont bénéficié en Basse-Normandie d'une protection au titre de la loi sur les monuments historiques, en raison de leur intérêt au regard de l'art ou de l'histoire.

Organisé en trois parties chronologiques (de la Belle Époque à 1939, la période de l'Occupation, la Reconstruction et l'après-guerre), ce livre de 160 pages présente chaque monument sur une double page comprenant une notice historique et descriptive et des illustrations.

Les monuments rassemblés dans ce livre permettent de mesurer la richesse patrimoniale, souvent méconnue, de ce passé récent. Ils témoignent notamment des grands évènements historiques qui ont marqué la région. Ainsi les cicatrices de Notre-Dame de Saint-Lô rappellent les souffrances endurées par les populations normandes sous les bombardements de 1944, le char Tigre de Vimoutiers la violence des combats de la poche de Falaise et le hangar à dirigeables d'Écausseville la naissance de la lutte anti-sous-marine pendant le premier conflit mondial.

Ils reflètent également certaines grandes évolutions sociales de cette période comme la naissance de l'habitat social dont témoignent les maisons caennaises de la rue des Rosiers ou l'essor de la civilisation des loisirs qui voient fleurir sur les côtes normandes de nombreux casinos, notamment à Cabourg. Ils illustrent aussi les évolutions stylistiques qu'a connu le XXe siècle, du néo-gothique de la basilique ornaise de Montligeon à la modernité du plan de l'église Saint-Julien de Caen en passant par l'art nouveau de la villa la Bluette d'Hermanville-sur-mer dans le Calvados.

Sur le plan architectural, ils mettent en lumière de grandes mutations techniques comme le recours généralisé au béton, notamment pour la construction d'édifices religieux, et l'apparition d'éléments standardisés, particulièrement marquée dans le domaine militaire. Pour la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, qui a fait de la valorisation de son action un point central de son pojet de service, cette publication est l'occasion restituer au public son action de préservation d'un patrimoine désormais bien inscrit dans l'histoire de son époque.