À l'occasion de la 12e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai 2016, plus de 65 musées du Nord – Pas-de-Calais Picardie ouvrent gratuitement leurs portes jusque tard dans la nuit. Afin de faire découvrir le patrimoine régional dans toute sa diversité, les musées proposent, comme à l'accoutumée, une programmation riche et variée. Visites commentées, concerts, danse, théâtre, projections et lectures rythment une nuit emblématique ancrée dans le paysage culturel.

«  Musée de France » depuis mars 2016, le musée des Dentelles et des Broderies de Caudry dans le Nord, propose au rythme de cinq mélodies, cinq tableaux vivants de femmes révélés par les créations de Sylvie Facon, créatrice textile. A Saint-Quentin dans l’Aisne, le musée des Papillons invite les noctambules à une drôle de promenade entomologique avec le professeur Poupon, découvreur d’insectes hors du commun ainsi qu’à une exposition hors les murs pour vous faire découvrir l'univers des insectes.

Au musée municipal Bruno Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, le visiteur peut découvrir l’exposition d’Éric Denudt qui relie le lieu de création de l’œuvre d’art à son lieu d’exposition.

Le musée Boucher-de-Perthes à Abbeville dans la Somme propose, à l’occasion de cette édition de la Nuit européenne des musées, l’exposition « Nécropole de la Somme, une découverte archéologique exceptionnelle » consacrée aux nécropoles de Vron et Nouvion-en-Ponthieu.

Enfin, le visiteur peut jouer avec la lumière à travers une initiation au Light Painting mais aussi à la contrôler grâce à un atelier de découverte au musée d’art et d’archéologie de Senlis dans l’Oise.

Une fois encore, les élèves de la région se transforment en passeurs de culture dans le cadre de l'opération « La Classe, l'œuvre », un dispositif reconduit pour la quatrième fois en 2016, qui associe le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication. Parmi les musées participants cette année, on retrouve le musée de Boulogne-sur-mer où les élèves du Boulonnais font découvrir aux visiteurs les collections permanentes du musée sous forme de saynètes, de danses, de productions plastiques ou numériques et le musée de l’Oise où les élèves de l’école de Roy-Boissy et des collégiens de l’Oise proposent respectivement un spectacle et une médiation autour de quelques tableaux choisis.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir en famille et sous un nouveau jour le patrimoine et la culture du Nord – Pas-de-Calais Picardie. Le programme régional et le dossier de presse sont disponibles sur le site internet http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais-Picardie.