L’inscription en totalité de l’édifice concerne le bâtiment d’administration, la chapelle, l’abri bétonné, les murs et grilles de clôture, ainsi que les façades et toitures du reste des bâtiments.

L'hôpital civil de Rosendael a été construit entre les XIXème et XXème siècles (1898-1910). Il se révèle être un témoignage de l’architecture hospitalière de type pavillonnaire dont la disparition s’accélère avec les contraintes de la médecine moderne.

Inspirée de l’architecture flamande et respectueuse des origines faubouriennes de la ville, cette œuvre est due à l’architecte tourquennois Jean-Baptiste Maillard. Il réussit à allier des forces antagonistes en composant un plan à la symétrie trompeuse qui combine les préceptes de composition appris à l’école des Beaux-Arts et les besoins réels des services.

L'hôpital civil de Rosendael a été inscrit au titre des monuments historiques suite à l’avis favorable donné par la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) réunie le 18 juin 2015, puis à la signature de l’arrêté d’inscription le 23 décembre 2015 par Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais.

L'inscription au titre des monuments historiques

La demande de protection au titre des monuments historiques d'un monument est formulée par des personnes publiques ou des propriétaires privés. La protection des immeubles intervient après avis consultatif de la CRPS et prend effet après signature des arrêtés par le préfet de région.

Les immeubles inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique et architectural, font l'objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d'entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l'intérêt culturel qui a justifié leur protection. Les monuments protégés bénéficient d'un suivi par la Conservation régionale des Monuments historiques (direction régionale des Affaires culturelles).