Mercredi 27 avril l'association « Colères du présent » organise à l'Hôtel de Guînes d'Arras une après-midi de réflexion et d'échanges autour du rapport des jeunes au livre et à la lecture.

L'association « Colères du présent » vous propose une après-midi de réflexion et d'échanges autour du rapport des jeunes au livre et à la lecture, mercredi 27 avril, organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Nord - Pas de Calais Picardie (DRAC), avec la participation du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis (SLPJ) et du centre national du livre (CNL).

Cette après-midi s'intègre aux actions portées par « Colères du Présent » en amont du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale qui a lieu depuis 15 ans tous les 1er mai à Arras, deux jours après le prix « Ados en colère » organisé avec 20 établissements scolaires du Pas-de-Calais et en amont de « Lire en short », manifestation nationale portée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du livre qui aura lieu du 20 au 31 juillet 2016.

Elle s'adresse aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires) comme aux professionnels de la culture, de l'éducation et du social. La question du renouvellement des actions de médiation en direction des publics adolescents sera au centre de cette après-midi et se déclinera en trois ateliers :

- quelles formes pour l'action et quelles évolutions : ateliers, résidences, fêtes, salons, prix…

- les partenariats sont-ils la clé de la reconquête du public ado (et des autres) ?

- applis, portails, réseaux : comment les outils numériques interviennent-ils dans le rapport au livre ?

La rencontre sera également l'occasion d'un échange avec Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ, qui présentera l'école et la boîte à outils destinée aux professionnels créée dans le cadre de l'opération « Lire en short ». Luc Derai, chef du département des relations extérieures au CNL, présentera cette grande fête du livre pour la jeunesse.

Vous êtes ensuite invités à profiter d'une soirée littéraire, musicale et festive organisée dans le cadre de la semaine du livre autour de Panaït Istrati personnage singulier de la littérature européenne.