Osmosis, une œuvre de Gerald Petit pour Le Metronum de Toulouse

Publié le 03.02.2014

Osmosis de Gerald Petit
Osmosis de Gerald Petit

Dès le début du projet Metronum, salle dédiée aux musiques actuelles qui a ouvert ses portes ce week-end, la Ville de Toulouse a souhaité soumettre spontanément la construction de ce nouvel équipement à l’application du décret dit du « 1% artistique ».

L’emplacement choisi pour l'installation de l’œuvre est l’aire de hip-hop de 10 m x 11 m, implantée sur le parvis extérieur du bâtiment, dans l’objectif d’apporter un signal fort et identitaire à ce nouveau lieu culturel.

Parmi les trois artistes invités à remettre un projet, le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage a retenu la proposition de Gerald Petit. Osmosis est une grande composition picturale, conçue en résine époxy fluidifiée, qui occupe la totalité de la surface dédiée. Cette peinture au sol évoquant un paysage nocturne ou une constellation, renvoie à l’imagerie SF très présente dans la musique afro-américaine tout en impliquant la dynamique de la danse et l’idée de courbes chorégraphiques. L’ensemble du tracé a été réalisé par l’artiste sans intermédiaire mécanique, révélant ainsi la relation entre le corps qui peint et celui qui danse. Le choix des couleurs, saturées, à la limite du fluo est une référence à l’univers graphique du hip-hop et renvoient à l’origine du Break et de la musique Funk.

____________________

Gérald Petit est né en 1973. Il vit et travaille entre Dijon et Paris.

.

Création d'Osmosis