Le succès public des deux premières conférences à la salle des Anciennes Écuries de l'hôtel Saint-Jean a obligé des organisateurs à déplacer le cycle des "Mercredis de l'Archéologie".

À compter du mercredi 8 avril, les conférences se dérouleront à la salle Clémence Isaure de l'hôtel d’Assézat.

Société archéologique du Midi de la France
Salle Clémence Isaure
Hôtel d’Assézat
Place d’Assézat - 31000 Toulouse

Métro Esquirol

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

mercredi 8 avril
18 h – 19 h

"Toulouse, du royaume wisigoth aux premiers comtes (Ve - Xe s.).Apogée, déclin et renaissance de la cité"
Jean-Luc Boudartchouk, Institut national de recherches archéologiques préventives

Toulouse devient capitale, dès 413, du plus ancien royaume romano-germanique, celui des Goths de Gaule. Durant près d'un siècle, Toulouse rayonne à travers le sud et le centre de la Gaule. De grands programmes urbanistiques voient le jour, dont une véritable cité administrative dédiée à la gestion du royaume. Cette cité et la ville, ruinées au début du VIe siècle par la conquête de Clovis, ne sont plus que simple place forte : la cité manque alors peut-être de disparaître. Mais à la faveur de la restauration carolingienne et sous l'impulsion de ses premiers comtes, Toulouse retrouve peu à peu toutes les prérogatives d'une grande cité.

mercredi 22 avril
18 h – 19 h

"Découvrir Tolosa romaine"
Pierre Pisani, chef du Service archéologique de Toulouse-Métropole

Avec les sites gaulois de Vieille-Toulouse et de l'agglomération portuaire du quartier Saint-Roch, Toulouse trouve son origine bien avant l'organisation administrative de la Gaule réalisée sous le règne de l'empereur Auguste. Néanmoins, aux alentours de notre ère, une ville nouvelle est fondée sur un site vierge de toute occupation, en rive droite de la Garonne. Sans doute plus conforme aux attentes du pouvoir impérial, Tolosa exprime alors l'idéal urbain de l'époque avec un plan, une parure monumentale et des habitations dignes des plus grandes villes antiques de l'Occident romain. Si la Tolosa des cinq premiers siècles de notre ère a quasiment disparu aujourd'hui du paysage urbain, les recherches archéologiques révèlent peu à peu les traces de cette ville impulsée par la volonté impériale au point de servir de fondement à la métropole d'aujourd'hui.

mercredi 6 mai
18 h – 19 h

"Tolôssa, ville gauloise"
Michel Vaginay, conservateur régional de l'archéologie et de la connaissance, Drac Midi-Pyrénées

Toulouse constitue, à bien des égards, un cas exceptionnel parmi les grandes villes historiques françaises. Les sources antiques attestent son existence depuis les années 100 avant notre ère. Son nom (Tolôssa) a traversé intact plus de deux millénaires et les données archéologiques relatives à l’époque gauloise y sont foisonnantes. Pourtant, il y a encore débat pour la localisation de la ville gauloise et son organisation. L’analyse des données disponibles, replacées dans le contexte de l’évolution de la société de l’époque, permet aujourd’hui de proposer de nouvelles pistes d’interprétation qui tentent de prendre en compte toute la complexité de la situation.

mercredi 20 mai
18 h – 19 h

 l’aube de Tolosa : Toulouse et ses environs à l'époque des Celtes anciens (Xe - IIe s. av. J.-C.)"
Pierre-Yves Milcent, maître de conférences à l'université Toulouse Jean-Jaurès

"Volques Tectosages" : ce nom étrange, typiquement celtique, est celui de la première ethnie dont on connaît le nom à Toulouse. Les Tectosages fascinent historiens et archéologues depuis longtemps car ils posent notamment le problème de l'origine du peuplement régional. La conférence répondra à cette question, et à bien d'autres, en faisant le point sur l'état de nos connaissances, et en remontant le temps, parfois jusqu'à l'âge du Bronze.…

Les Mercredis de l’Archéologie

Ce cycle de six conférences, porté par le laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) de l'université Toulouse Jean-Jaurès en partenariat avec l’Inrap Midi-Pyrénées (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Service régional de l'archéologie et de la connaissance de la Drac et le Service archéologique de Toulouse-Métropole, a été conçu comme une initiation progressive à la démarche archéologique.

En effet, les conférences ont été organisées du plus récent au plus ancien afin d'offrir au grand public les clés pour une meilleure compréhension de la réalité du passé archéologique, et du patrimoine bâti et culturel de Toulouse.