Référentiel du métier de responsable de la médiation et des relations avec les publics, cet outil destiné aux professionnels en charge de cette activité, aux cadres, aux acteurs des ressources humaines, aux chercheurs, aux associations professionnelles et aux étudiants a été présenté le 16 mars au centre dramatique national, HTH, par le RéseauRP, groupement informel créé en 2007 sur le territoire du Languedoc-Roussillon.

Le RéseauRP est ouvert à toute personne qui travaille en lien avec les publics (médiateur·trice, chargé·e des relations aux publics ou avec les publics, du service des publics,...) au sein d’une structure culturelle.

Partant du constat que les professionnels des relations aux publics avaient besoin d’un espace d’échanges pour s’interroger sur leurs pratiques professionnelles, le RéseauRP est né pour prendre le temps du dialogue, pour inventer de nouvelles formes de relations aux publics et pour renforcer les compétences de chacun par et pour le collectif. Le RéseauRP a pour objectif de tisser des liens, partager les savoirs, échanger et construire ensemble.

Issu d’un observatoire des pratiques, ce référentiel métier conçu par des professionnels travaillant dans le spectacle vivant est l'aboutissement d'un travail collectif mené par les membres volontaires du RéseauRP durant deux ans dans une envie commune de consolider une identité professionnelle. Il décrit largement le champ des missions et activités possibles, susceptibles de ressortir de ces fonctions dans un contexte professionnel à géométrie très variable, notamment du point de vue de la taille des équipes. Il a donc pour ambition de :

  • Faire connaître les métiers de la médiation culturelle ;
  • Fournir des informations concrètes lors d’une recherche d’emploi ;
  • Permettre aux professionnels en poste d’identifier le cadre de leurs fonctions ;
  • Aider une structure employeuse à établir une fiche de poste ;
  • Permettre de mieux identifier les formations professionnelles adaptées ;
  • Favoriser l’insertion des jeunes diplômés dans le secteur.

Vous pouvez télécharger ce référentiel ci-contre.