Journées du patrimoine 2015 en Midi-Pyrénées

Publié le 02.09.2015

Pôle culturel de Cugnaux conçu par l’agence Munvez-Morel Architectes
Pôle culturel de Cugnaux conçu par l’agence Munvez-Morel Architectes

Pour les Journées européennes du patrimoine 2015, 1 100 lieux sont ouverts à la visite les 19 et 20 septembre en Midi-Pyrénées.

Bannière


Le thème de cette 32ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine est "Le patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir". C’est donc l’architecture d’aujourd’hui, patrimoine de demain, que nous sommes invités à découvrir.

Ainsi, parmi 1 100 lieux ouverts au public dans toute la région Midi-Pyrénées à cette occasion, les créations architecturales des quinze dernières années ont été particulièrement mises à l’honneur. Des réalisations aussi diverses que le musée Soulages à Rodez en Aveyron, la médiathèque de Cugnaux en Haute-Garonne ou le jardin La Nourrice à Aubiet dans le Gers témoignent de la vitalité de la création architecturale contemporaine dans notre région, riche de son histoire mais résolument tournée vers l’avenir.

De nombreuses visites et animations vous sont proposées, dont la richesse et la diversité vous enchanteront et vous permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

Cette année encore, et en remplacement de la traditionnelle brochure imprimée, la Drac Midi-Pyrénées a élaboré un guide régional numérique et interactif. Grâce à ce changement, ce guide est passé de 28 pages imprimées à 90 pages numériques qui offrent une plus grande place aux descriptifs des monuments, aux animations qui y sont proposées ainsi qu'aux illustrations, et permet une diffusion plus large auprès du public. Cette version numérique offre également une large gamme de possibilités de recherche et de personnalisation, permettant à chaque visiteur de préparer plus aisément ses visites.

Préparez vos visites dès maintenant !

La Drac Midi-Pyrénées a le plaisir d’ouvrir au public l’Hôtel Saint-Jean et de proposer...


Le vendredi 18 septembre à 18 h

Une conférence "L'Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, une histoire d'avenir"
gratuit

En ouverture des Journées européennes du patrimoine, et à l'occasion des 10 ans de l'installation de la Drac dans l'Hôtel Saint-Jean, cette conférence à quatre voix évoquera les circonstances, les enjeux et l’exécution du chantier de cette installation. Elle permettra aussi de mieux faire comprendre les problématiques soulevées par la thématique des Journées du patrimoine de cette année : "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir".

Les samedi et dimanche, de 10 h à 18 h

Des visites libres (entrée libre et gratuite)

  • Visites libres de l'accueil (ancienne salle capitulaire et ancien appartement du receveur de l’Ordre), de la cour d'honneur, de la salle des Anciennes Écuries et des expositions.

Des visites guidées et gratuites d'une partie des intérieurs de l’Hôtel (sur inscription préalable au 05 67 73 20 14 jusqu'au 18 sept. et sur place durant les Journées)

Le samedi à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h ; le dimanche à 10 h, 11 h, 12 h et de 14 h à 17 h 30 toutes les 30 mn, qui vous feront découvrir (par groupe de 30 personnes) une partie des intérieurs de l’Hôtel :

  • centre de documentation (ancienne église Saint-Jean, puis ancien entrepôt d’un marchand de draps) avec une œuvre de Philippe Poupet,
  • évocation de la galerie des enfeus,
  • escalier d’honneur,
  • grande galerie (1er étage) avec une œuvre de Cécile Bart,
  • salle de réunion (ancien salon de réception du grand prieur),
  • bureau du directeur (ancien appartement du grand prieur) avec une œuvre de Cécile Bart,
  • bâtiment neuf.

Des projections de vidéos (entrée libre et gratuite)

  • l'Institut national de l'audiovisuel a exhumé de ses archives huit documents d'actualité qui permettent de découvrir – de 1962 à 2004 – l'Hôtel Saint-Jean.

Des expositions (entrée libre et gratuite)

  • exposition sur l’histoire de l'Hôtel Saint-Jean, depuis ses origines, à la fin de l’Antiquité, jusqu’à sa rénovation, au début des années 2000, dont Moments précieux, exposition de photographies.
  • "Parcours urbain. Architectures du XXIe siècle", exposition photographique.
    L'association Bokeh Maison de la Photo, passeur d'émotions et d'informations, a réuni un collectif de photographes pour travailler sur l'architecture institutionnelle et industrielle du XXIe siècle à Toulouse et dans sa métropole. Cette lucarne visuelle ouvre sur des bâtiments à l'écriture singulière et offre au public la possibilité d'entrevoir le patrimoine de leur avenir.
  • exposition des Compagnons du Tour de France qui permettra de découvrir des métiers traditionnels à travers des maquettes représentant, pour certaines, des ouvrages régionaux.

Des démonstrations des Compagnons du Tour de France (entrée libre et gratuite dans la cour d'honneur)

  • Ateliers vivants dans les métiers de la charpente, couverture, plâtrerie et maçonnerie.

Rens. 05 67 73 20 14 - Se rendre à la Drac