Daniel Fabre, né le 21 février 1947 à Narbonne est mort le 24 janvier 2016 à Carcassonne. C'est une grande figure de l’ethnologie de la France et de l’Europe qui disparaît.

La DRAC a entretenu durant de longues années avec Daniel Fabre, président du GARAE de Carcassonne, de fructueuses et enrichissantes relations notamment avec le service de l'ethnologie. On se souvient de sa lumineuse prestation à Marseille lors du colloque  organisé en 2013 par l'association des conservateurs et antiquités et objets d'art de France en partenariat avec la DRAC PACA et la DRAC Languedoc-Roussillon (Actes publiés chez Actes Sud : Regards sur le patrimoine des fêtes et des spectacles).

In memoriam Daniel Fabre, 1947-2016

Avec Daniel Fabre, c’est une grande figure de l’ethnologie de la France et de l’Europe qui disparaît. Ancien Président du Conseil du Patrimoine Ethnologique au MCC (1993-1997), Directeur d’étude à L’EHESS, Directeur du LAHIC et du IIAC (UMR CNRS, EHESS, MCC), Professeur à l’Université de Rome, Daniel Fabre fut également le fondateur et le Président du GARAE-Ethnopôle à Carcassonne, marquant par là son attachement à la région. Très proche du Ministère de la Culture, il milita dès les années 80 pour la création des postes d'ethnologues dans les Drac tout en contribuant à théoriser la notion de patrimoine et son élargissement au patrimoine ethnologique et immatériel. Chercheur infatigable, brillant orateur, sa pensée forte et lumineuse en faisait un leader intellectuel incontestable. Possédant une érudition immense, il excellait dans l’animation des séminaires avec sa capacité de théoriser, de poser les problématiques et de synthétiser les idées des uns et des autres. L’ethnologie qu’il défendait et qui avait donné lieu à une école de pensée dite « Ecole toulousaine » s’inscrit dans une anthropologie du sens, interprétative et exigeante dans le champ du symbolique. Ses axes de travail furent multiples et novateurs, de la littérature orale aux communautés rurales, du carnaval languedocien aux sources de l’ethnologie et plus récemment, l’anthropologie de la culture et du patrimoine. Il est impossible de résumer ici sa bibliographie considérable mais on citera trois ouvrages fondamentaux qu’il a dirigés et qui font l’objet d’introductions magistrales dans le champ du patrimoine,  « Domestiquer l’histoire. Ethnologie des monuments historiques » Ed. MSH 2000, « Les monuments sont habités » Ed MSH 2010 et « Emotions patrimoniales » Ed MSH 2013. Daniel était un maître, devenu un ami avec qui j’ai eu la chance de partager plus de 30 ans de compagnonnage ethnologique en Languedoc Roussillon.

Christian James JACQUELIN, conseiller à l’ethnologie honoraire à la Drac LR, chercheur associé au LAHIC