En Midi-Pyrénées, l’emploi dans les activités culturelles a progressé deux fois plus vite qu’en province entre 2007 et 2012. Midi-Pyrénées est désormais la seconde région française, hors île-de-France, pour le poids des activités culturelles dans l’emploi total, aux côtés du Languedoc-Roussillon et de ses autres voisines du sud de la France.

Présentée le 3 novembre à la Drac, l'étude "Le spectacle vivant : un atout pour les emplois culturels de Midi-Pyrénées", n° 30 de la collection "Insee Analyses", est le fruit d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) et la Direction régionale de l’Insee de Midi-Pyrénées.

Cette étude vise à proposer une estimation du nombre et de la nature des emplois dans la culture en Midi-Pyrénées, et ce dans un contexte de contraintes budgétaires pouvant impacter l’activité des acteurs œuvrant dans ce domaine.

Le spectacle vivant y est surreprésenté regroupant plus du quart des emplois culturels. Les conditions d’emploi dans cette activité sont difficiles : les contrats courts et les temps partiels y sont bien plus fréquents avec notamment le recours à l’intermittence qui se traduit par une alternance de périodes d’emploi et de chômage.

Les disparités territoriales sont marquées au sein de la région avec une forte concentration des emplois culturels dans la métropole toulousaine. La direction régionale des affaires culturelles œuvre en partie pour atténuer ces disparités, en lien avec les collectivités locales, au travers de quatre grands programmes d’action publique. En parallèle, un dispositif local accompagne des associations à caractère culturel pour le maintien de l’emploi dans certaines structures fragiles.

Ces éléments constituent une base de connaissances objectives destinée à éclairer les acteurs publics dans leurs réflexions sur la question des emplois culturels en Midi-Pyrénées.

L'étude "Le spectacle vivant : un atout pour les emplois culturels de Midi-Pyrénées", de Sophie Pauvers (Insee), avec la collaboration de Paule Audibert (Direccte), Bernard Salanié (Drac), Aurélie Zussy-Stirer (Cress), est téléchargeable ci-contre. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'Insee.